Projet « Houles Australes »  déployé par EDF EN et DCNS à La Réunion à partir de la technologie Carnegie 

Paris France (U.E) lundi 7 janvier 2013 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann

Le Gouvernement étudie les avantages et la stratégie à adopter pour les énergies renouvelables de la mer. Comme nous vous l’avions annoncé, un deuxième rapport est en cours de rédaction sur la prochaine génération des énergies de la mer « éolien flottant et hydrolien » et une première étape sera remise vers le mi-janvier. Alors profitons-en pour vous rappeler que l’étude faite par Business Crescendo sur les perspectives du marché l’hydrolien [2010-2020] est en vente exclusive sur le portail de mer-veille.com (ICI).

Je reprends l’édito de la Synthèse mensuelle de mer-veille.com, véritable revue de presse internationale quotidienne qui met en perspective et classe les articles parus le mois précédent et qui sont diffusés sur abonnement.

« Au cours de l’année 2012, quelques événements politiques ont modifié notre rapport à la production, au transport et à la consommation de toutes les formes d’énergies.

energiesdelamer.blogspot.com et les Daily News publiées par notre partenaires Marine Renewable Energy Ltd ont naturellement informé les lecteurs sur le suivi du premier volet de l’appel d’offre français dans cette période de levées de risque. 

Le second volet (voir un troisième) est un élément indispensable pour trouver une véritable crédibilité industrielle. Cela passera également par notre connaissance sur l’impact économique et sociale pour les territoires, les besoins de formation… et les services et maintenance à mettre en place face à une concurrence européenne déjà opérationnelle. 

Le 4 janvier, la tribune du Premier ministre dans Le Monde montre que le modèle français a ses propres faiblesses et que le besoin d’une modernisation est indispensable pour trouver une compétitivité. La rapport sur la compétitivité de Louis Gallois a fait beaucoup « parlé ». La détermination politique de l’offre et de soutien à l’exportation passent par une stabilité des décisions prises et une juridiction adéquate pour que les entreprises des EMR soient compétitives et solidaires. Les éléments stratégiques pour une nouvelle économie énergétique ont été compris, assimilés et mis en oeuvre par de nombreux gouvernements européens, chinois, indiens, japonais, voir américains. 

Cela ouvre des pistes pour que notre Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie soit en mesure de défendre des positions et les besoins en investissement. Ce soutien donnera aux donneurs d’ordre, aux chercheurs et aux industriels d’une part, aux collectivités locales, et territoriales d’autre part, la possibilité d’acquérir sur le territoire les expériences nécessaires pour exporter nos produits et nos technologies.
Nous faisons partie des pays qui ont des façades littorales sur toutes les mers de la planète.   

Les deux derniers contrats de l’année 2012, avec un premier pied pour l’Haliade 150 d’Alstom aux Etats-Unis et les 80 éoliennes AREVA pour le parc Wikinger en Mer Baltique allemande d’Iberdrola montrent que nos entreprises sont concurrentielles et innovatrices. Les montages financiers sont importants et les banques s’intéressent à ce secteur comme l’a démontré la Barclays avec l’apport de fonds à Vestas.

J’en profite pour vous signaler les articles de ce jour

Daily News n°309 – lundi 7/10/2013  

Houles Australes attend la bonne mer ! mais c’est aussi le nom de baptême donné par EDF EN avec DCNS à la machine houlomotrice CETO 3 conçu par l’entreprise australienne Carnegie .

Daily News n°239 – Monday 7/10/2013
USA to Launch First Floating Wind Turbines. 

Pour un savoir plus abonnez-vous ICI.

Merci également de nous tenir informé des marchés que vous remportez, des contrats de recherche et développement que vous menez et des activités indispensables que vous assurez pour que la filière des énergies renouvelables de la mer soit mieux connue. C’est maintenant que la parfaite information de l’opinion avec les débats publics seront des éléments clés de l’acceptabilité de ce nouveau mode de production d’énergie. 

Isabelle de Broglie, Christopher Longmore, Paul Gass, Olivia Maida, Paul Garrett et les experts qui publient les Daily News des publications de Marine Renewable Energy Ltd, se joignent à moi pour vous souhaitez une très bonne année. 
Brigitte Bornemann Fondatrice du média blog Energie de la mer et directrice des rédactions.

 
 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.