Londres, UK (U.E) mercredi 28/11/2012 energiesdelamer.blogspot.com  Le 1er retour d’information sur les conférences et les exposants qui participent à Tidal Today.

 
Energies des marées : Participants à l’échelle mondiale pour les énergies des courants et des marées, U.K au complet avec l’Irlande, l’Ecosse et la GB biensûr, Allemagne, Canada, Japon, Autriche ….
Mais où sont les français ?
Eh bien, oui, il y a la Région Basse-Normandie qui a un stand et nous qui sommes partenaires médias !
Bien que ce soit une des plus grandes conférences – exposition sur l’énergie des courants et des marées – un exposant français la Région Basse Normandie avec WNME et SPL.
François Piquet qui est depuis le 2 novembre Délégué aux Energies renouvelables de la mer de la Basse Normandie et Délégué général de West Normandy Marine Energy (WNME)… Autant vous dire qu’il a pris le dossier en main et qui avait été ouvert avec dynamisme et succès par le Préfet Jean-Pierre Lafalquière nommé en Polynésie. Il est accompagné par Laure Lethimonnier responsable des activités Mer à la Région et Géraldine Martin adjointe du Directeur de WNME.
 
Disons donc, que la Région Basse Normandie qui représente aussi WNME et SPL, et qui est présente pour promouvoir ses installations portuaires, la région, le dynamisme des collectivités Caen – Cherbourg …, les sites éoliens choisis, les laboratoires de recherche et de développement, les entreprises et attirer – investisseurs, industriels – et ses capacités a accueillir les futures entreprises qui souhaitent intervenir dans le Raz Blanchard… représente de fait « La France ».
D’ailleurs, que l’on ne s’y trompe pas entre chaque rendez-vous, la dizaine de français présents en tant que participants ont plaisir à se retrouver sur le stand de la Basse Normandie, dont EDF EN et GDF Suez.
La Basse Normandie entretient des liens très étroits avec les autres Régions du littoral à travers des alliances et saura faire les relais, tout comme nous.
 
Alors n’hésitez pas à nous interroger sur ce que nous avons vu et entendu ! Vous serez certain que l’hydrolien « c’est une niche qui trouvera sa place » dans l’océan ou les fleuves.
 
 
Les intevenants
Mais ne soyons pas injuste, heureusement, parmi la trentaine d’intervenants, il y a un français Thomas Roc, Océanographe, d’IT Power qui a brillamment soutenu sa thèse la semaine dernière, et Rob Stevenson CEO de Tidal Generation Ltd (ex Rolls Royce) qui vient d’être acquis par le multi-national français Alstom.
 
Les participants
 
Donc une dizaine de français sur les 300 participants : et qui sont-ils ?
. MegaWatForce, dont un des actionnaires de la fameuse « double hydrolienne » de seconde génération qui arrive au bon moment sur le marché, est développée par Guinard Energies,
. Technip Offshore Wind qui s’est admirablement placé en Ecosse,
. EDF Energies Nouvelles, acteur des énergies de la mer où le groupe intervient dans deux parcs offshore dont Teesside Offshore Wind (en France ils sont les fondateurs du Parc hydrolien de Paimpol Bréhat et l’inusable Usine de la Rance (qui fait si bien le lien entre les régions Bretagne et Basse Normandie) et naturellement le Groupe se place pour le Raz Blanchard / Alderney Race. GDF Suez, Rockmat et Cathie Associates… Voilà nous sommes presque au complet soit environ 3% de représentants pour la deuxième puissance martime au monde.
 
Conclusion
Nous allons donc redoubler d’énergie avec les publications des Daily News de MRE Ltd (mer-veille.com, marine-renewable-energy.com) pour vous rendre compte des travaux présentés lors du 6th International Energy Summit dont la liste imposante des sponsors (Siemens, Voith, ABB, MCL and H ..) montre l’importance du business bien que se soit une niche comme nous le savons tous….
Et, puis la semaine prochaine il y a la journée organisée par l’Ambassade de Grande Bretagne à Paris, ainsi qu’Euromaritime du 5 au 7 février 2013 à Paris suivi de Thétis les 10 et 11 avril à Brest.

A noter : Jeudi le gouvernement présentera le projet de loi Energy Market Reform

 

Daily News No.222 – London 28/11/2012 – To-day starts the 6th International Tidal Energy Summit in London. This is the commercial networking forum for industry stakeholders, device developers, service providers and manufacturers. 

Daily News N°291 – 28/11/2012 – Le baromètre pour le secteur des énergies éoliennes et marines au Royaume-Uni est une enquête annuelle auprès de 450 hauts dirigeants du secteur de l’énergie éolienne et des énergies marines. RenewableUK est l’équivalent du SER et de la FEE en France. Alors que la deuxième édition vient de paraître, nous vous livrons ses éléments clés.