Académie des Sciences

Saint Brieuc / Plérin (France. UE) – Lundi 28/05/2012 energiesdelamer.eu  – A moins d’un mois de la conférence sur le climat  RIO + 20 ans (20 au 22 juin à RIO ), le Conseil général des Côtes d’Armor et la commune de Plérin ont consacré la 3è Journée océanographique Christian Le Provost* aux retombées des recherches scientifiques « Océan – Climat« .

Sophie Cravatte** lauréate du Prix Christian Le Provost a présenté ses travaux sur le système de prévision climatique opérationnel en région tropicale qui a été développé à partir des recherches qu’elle mène sur « El Nino« . ICI

 

C’est l’occasion d’annoncer la nouvelle campagne « Pandora » qui se tiendra du 26 juin aux premiers jours  d’août 2012 qui a pour chef de mission Gérard Eldin. Les PIs du projet Solwara-LEFE sont Sophie Cravatte et Catherine Jeandel, et celui du projet Solwara-ANR est Alexandre Ganachaud. Le navire scientifique est l’Atalante d’Ifremer et il partira de Nouméa.

Le contexte et les objectifs sont l’étude de la variabilité climatique du Pacifique équatorial aux échelles décennales.
La campagne devra permettre de caractériser les transformations physiques des masses d’eaux et leurs cheminements à travers le Pacifique Sud-Ouest, ce qui constitue un des objectifs principaux du programme international SPICE (South Pacific climate and circulation experiment) labellisé par CLIVAR.

 

Outre leurs transformations physiques, ces masses d’eau se chargent en éléments nutritifs et micronutritifs au contact des côtes de bord ouest, un enrichissement qui impacte la productivité du Pacifique équatorial et qui dépend des échanges continent – océan dont la quantification est un objectif majeur du programme GEOTRACES.
Dans le cadre de SPICE et GEOTRACES, le projet Solwara** qui est soutenu par le programme LEFE de l’INSU-CNRS et par l’ANR a pour objectif l’étude des caractéristiques et du cheminement des eaux dans la région de la mer des Salomon. C’est un des passages clés pour les masses d’eau de surface et de sub-surface.

Ce projet comprend une analyse des données existantes à la fois physiques et géochimiques, des déploiements de plateformes autonomes dans le Pacifique Sud-Ouest, de la modélisation et une campagne océanographique de mesures, la campagne Pandora. 29 scientifiques effectueront des mesures entre la surface et 6000 m de fond (au plus profond), pour documenter les propriétés des masses d’eau : hydrologie, éléments nutritifs et traceurs (terres rares et isotopes, métaux dissous). Onze mouillages seront déployés à l’entrée sud de la mer des Salomon et dans les détroits qui la délimitent au nord, pour une durée d’au moins 18 mois, afin d’appréhender la variabilité des masses d’eaux et des courants qui traversent la région.

 

 

La plus grande partie des travaux se dérouleront dans la mer des Salomon, entre la Papouasie – Nouvelle-Guinée et les Îles Salomon.

Mais revenons en Bretagne pour le Prix Christian Le Provost. Bernard Barnier Directeur de Recherche au CNRS et responsable de l’équipe MEOM Modélisation des Ecoulements Océanographique Multiéchelles en a profité pour présenter les plus récentes modélisations sur la simulation de la circulation océanique globale au 21è siècle. Yves Dandonneau directeur de recherche à l’IRD a récapitulé les observations de la biosphère marine pour la compréhension du climat. L’intervention de Gaël Alory, physicien adjoint au LEGOS (Laboratoire d’Etude Géophysique et Océanographique Spatiale) s’est portée sur les dernières études sur « Le changement climatique observé dans l’Océan ». A noter qu’il s’est initié à l’océanographie lors de son stage sur le projet de centrale électrique utilisant l’énergie des vagues au Portugal.

Auparavant, Yann-Hervé de Roeck DG de France Energies Marines a présenté les différentes technologies des énergies marines renouvelables. Une bonne introduction pour montrer l’évolution des usages de la mer, alors que les équipes du consortium Iberdrola RES, AREVA Wind … appelé Ailes Marines SAS qui ont remporté la zone Saint Brieuc pour installer le parc éolien offshore sont de plus en plus présentes sur le terrain pour préciser le calendrier et les étapes du projet industriel.

Lors des entretiens Energies de la mer « Energies bleues pour une croissance verte ! » (ICI) Yann-Hervé de Roeck fera un retour d’informations sur le prix Christian Le Provost et développera le thème de « l’application de l’océanographie opérationnelle et les outils d’observation et de modélisation pour l’exploitation des Energies renouvelables de la mer et de la zone côtière« .
En effet, la collecte des données définit le niveau de référence pour les tendances à venir. Les industriels, énergéticiens, pêcheurs, météorologistes, responsables portuaires, élus …  services qui opérent en mer ont besoin d’informations sur les conditions de mer. La fiabilité et le croisement des données, leur modélisation seront des éléments clés pour la bonne utilisation et la maintenance des machines « énergies de la mer ».

* Le Prix Christian Le Provost Grand prix de l’Académie des Sciences est destiné à promouvoir la recherche en dynamique océanique dans toutes ses dimensions.  C’est en hommage à Christian Le Provost né à Plérin (Côtes d’Armor) que le CNRS, l’IFREMER, le CNES, l’IRD, le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine), la COI (Commission Océanographique Intergouvernementale, UNESCO) et le Conseil Général des Côtes d’Armor présidé par Claudy Le Breton ont créé ce prix en 2009 (ICI). Le Président de la commission scientifique est Bruno Voituriez – président du Club des Argonautes. Il était représenté par Raymond Zaharia. (voir le programme complet sur l’alerte d’energiesdelamer.eu du 25 mai).

 

** Sophie Cravatte a soutenu sa thèse en 2003 sur le thème « El Niño et les ondes intra saisonnières dans l’océan Pacifique équatorial générées par les vents dans l’ouest du bassin ». Affectée en Nouvelle-Calédonie, ses travaux de recherche portent sur l’étude du phénomène El Niño, sur la circulation océanique dans le Pacifique Tropical Sud Ouest (Mers de Corail et des Salomon) et ses variations aux échelles intra saisonnières, interannuelles et décennales. Elle est Chargée de recherche à l’IRD.
Elle était intervenue à l’IUEM-UBO la veille au séminaire du Laboratoire de Physique des Océans dirigé par Claude Roy (IRD) (ICI) sur les « Jets zonaux intermédiaires dans le Pacifique Equatorial, et jets zonaux entrant en Mer de Corail observés à partir des flotteurs Argo

***Solwara qui est soutenu par le programme LEFE de l’INSU-CNRS et par l’ANR. Il a été fondé par l’IRD, CNRS-INSU and ANR, avec la collaboration de la NOAA.

Glossaire : Voir le site du Club des argonautes les définitions de termes scientifiques Océan-Climat (ICI) et l’article de Raymond Zaharia – Club des argonautes sur l’émergence de l’océanographie opérationnelle

Renseignements : 

Association Christian Le Provost – Elisabeth Le Provost-Peters. elisaeric.peters@free.fr
www.cotesdarmor.fr

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :