France – (U.E) jeudi 26/04/2012 energiesdelamer.eu  Flash NewRoland Blum liste les décisions qui seraient à prendre pour atteindre les objectifs de la politique énergétique française pour  notamment « Simplifier les procédures pour les EnR »

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le gouvernement a fixé un objectif de 23 % d’énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale brute d’énergie d’ici 2020. Sans passer par une nouvelle loi-cadre, Roland Blum, Vice-Président de la délégation française à l’assemblée parlementaire de l’OSCE – député des Bouches du Rhône, souhaite simplifier les procédures pour les EnR (ICI). Il estime nécessaire de réaliser une évaluation des textes législatifs pour améliorer et simplifier les procédures (par exemple, examiner les voies pour concilier la loi littoral avec le raccordement de champs éoliens offshore).
Source : Actua-environnement (ICI) Dorothée Laperche

pour en savoir +
Saint Brieuc : Ailes Marines SAS, le consortium Iberdrola – EOLE RES – AREVA …. s’explique sur son offre à Saint Brieuc dans le cadre de l’appel d’offre du gouvernement.

 

A regarder sur TV Armor (ICI) la présentation du projet Ailes Marines SAS par le directeur France d’Iberdrola Jean-Christophe Chomette. Il décrit le nombre d’heures de travail et de la répartition des activités entre les différentes régions Haute Normandie …. et Bretagne. Brest bénéficie de la présence d’Eiffage pour les jacket structures porteuses des éoliennes et Nantes-Saint Nazaire de STX. Le port de maintenance sera soit à Saint Quay soit à Erquy… mais le choix est en cours. L’objectf : 650 000 foyers alimentés. l’Investissement est de plus de 2M€.
Sources : mer-veille.com/ TV Armor, Ouest France

 

Finistère et Côtes d’Armor : La méthanisation pour les algues vertes
A lire La lettre quotidienne de Bretagne pour le second appel d’offres de l’ADEME (ICI)
Les projets de méthaniseurs soutenus par l’ADEME Bretagne
La lutte contre les algues vertes –70 000 tonnes échouées chaque année– passe par l’installation de méthaniseurs dans les exploitations agricoles situées dans les bassins versants fragiles, près du littoral. L’ADEME Bretagne a d’ores et déjà sélectionné 7 exploitations situées dans la baie de Saint-Brieuc qui vont obtenir une subvention pour leur investissement -de l’ordre de €1,1 million par unité construite- dans un méthaniseur à la ferme. … Un second appel d’offres est lancé par l’ADEME, la Région Bretagne, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne pour sélectionner 8 autres projets du même type toujours dans les Côtes d’Armor et également dans le Finistère. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai prochain. Ces 15 méthaniseurs ne vont pas régler l’ensemble des problèmes des algues vertes mais c’est un début.. http://www.ademe.fr/bretagne/porteurs-projets/index.asp
Source : S. du Guerny La Lettre quotidienne de Bretagne

Rendez-vous le 2 mai… le blog change de bureau à Brest et profite de ce week-end prolongé pour assurer une maintenance de ses sites
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :