Photo Seacap (Brevet Seacap)

PLOUZANE Brest – (France) – 24/02/2012 – mer-veille.com /MRE

Par Francis Rousseau
Le concept Seacap est issu d’un principe très innovant de récupération d’énergie des vagues (houle) qui utilise une bouée en translation autour d’un pylône (poussée d’Archimède), associé à un module de conversion d’énergie doté des dernières technologies de contrôle et de production d’électricité.

Seacap est porté par la compagnie bretonne Hydrocap Energy, engagée dans la construction d’un prototype marin de petite puissance (300 à 500kW) qui permettra de valider les études numériques et simulations en réalité virtuelle (CERV) effectuées jusqu’à présent.
Plusieurs systèmes Seacap peuvent être organisés pour constituer une plate-forme adaptable à différentes sources d’énergies renouvelables (hydrolien, éolien, houlomoteur) ou supporter des unités de production d’énergies secondaires (hydrogène ou réacteurs d’algo-carburant) ou bien encore héberger des applications industrielles liées à la pêche, à l’acquisition de données environnementales et à l’aménagement du littoral.
Seacap est en tout cas la première plate-forme française multi énergies marines (aussi appelée  » îles d’énergie « ) capable de rivaliser avec ses concurrentes internationales en cours de développement.

Hydrocap est membre du Pôle mer Bretagne.
Le CERVVAL s’appuie le CERV – Ecole Nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB) qui se trouvent également sur le Campus du Technopôle Brest Iroise.

Archives
energiesdelamer.blogspot.com
entretiens Science et Ethique 2007, dédiés aux énergies de la mer – Alain Larrivain
Le tout premier projet avait été présenté lors de Seateck Week en 2004 lors de la création de la Start-Up détenue à l’époque à 40% par les concepteurs et à 60% par ICCAP (http://www.iccap.fr).

A noter
Sea Teck Week 2012, se tient au Quartz à Brest du 8 au 12 oct.
Les entretiens sur les énergies de la mer se tiennent les 25, 26 et 27 juin 2012 à Océanopolis – Brest

Pour en savoir plus, abonnez-vous au Daily News de mer-veille.com (ICI)
BB

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.