Alderney /Aurigny (Iles anglo-normandes) – 20/02/2012 – mer-veille.com / MRE

Francis Rousseau revient en détail sur l’une des nombreuses retombées du sommet franco-britannique qui s’est tenu à Paris vendredi dernier et qui fut dominé par les projets communs dans le domaine nucléaire. Cependant il a quand même touché le monde des énergies marines !

Ainsi le développeur anglo-normand Alderney Renewable Energy (ARE), qui attendait beaucoup de cette rencontre, annonçait dès le 17 février avoir signé avec la France (Eric Besson Ministre de l’industrie et Edward Davey Ministre de l’énergie) pour créer un site en Manche et exploiter l’énergie des courants avec l’hydrolien dans le raz Blanchard pour deux grands projets énergétiques marins.

Le premier vise à créer l’un des sites les plus importants d’énergie hydrolienne en Europe dans les eaux d’Alderney (Aurigny en français) – avec la création d’un parc hydrolien en partenariat avec le français DCNS, dont Frédéric Le Lidec est le directeur de l’incubateur. Le second vise la mise en place via Capital Transmission (TCL) et l’opérateur français du réseau RTE (Réseau de Transport d’Électricité) d’un câble d’interconnexion entre la France, Aurigny et la Grande-Bretagne (aussi annoncé dès samedi dans le blog les énergies de la mer).
Marine-renewable-energy.com, présente le retour d’information de l’autre côté de la Manche ….
Les Sources : DCNS – service de presse Virginie Lemière, ARE – www.are.gb.com, BBC News.

Des nouvelles de la Synthèse mensuelle qui est dorénavant sur abonnement
Vous êtes un de nos fidèles 2300 lecteurs du blog de veille energies de la mer.blospot.com. Nous avons développé un partenariat avec mer-veille.com et marine-renewable-energy.com (MRE Ltd) pour être encore plus performant et élargir notre veille sur le développement des énergies renouvelables de la mer dans le monde. Vous receviez gratuitement la Synthèse des articles parus le mois précédent.
Un mail personnel vous sera adressé d’ici demain, pour vous informer des nouveaux développements et les nouveaux services offerts. BB

A lire : Dominique Bidou présentera son dernier livre, (le 3ème) « Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle » lundi 27 février à 18h30 au Bon pêcheur rue Pierre Lescot.
Un livre qui se veut « résolument offensif, positionnant le DD comme la recherche de nouvelles organisations humaines pour aller au-delà de « croissez et multipliez » et qui n’oublie pas le développement des énergies nouvelles …
Créée par Dominique Martin Ferrari fondatrice de Gaia-network.com, cette première rencontre sera enregistrée et podcastée.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.