NANTES-SAINT-NAZAIRE – (France – U.E.) – 09/02/2012 – energiesdelamer.eu Par Francis Rousseau

Le consortium Iberdrola, EOLE RES, Areva, Technip et Neon Marine a soumissionné à l’appel d’offre éolien offshore français sur deux lots correspondant aux deux zones marines situées sur la Baie de Saint-Brieuc (22) et au large de Saint-Nazaire (44), qui fait l’objet de cet article.
Pour chacun de ces deux lots, le consortium piloté par Iberdrola a remis un dossier de réponse à la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) le 11 janv. 2012 et se trouve en concurrence avec le consortium piloté par EDF-Alstom.

Au-delà des aspects techniques du projet, le consortium piloté par Iberdrola a choisi de communiquer hier autour du projet de Saint-Nazaire et, plus particulièrement, sur son implication en termes d’emplois locaux, de formations de techniciens spécialisés, d’activités portuaires et de soutien des activités de pêche.
En ces temps de crise économique et d’enjeux électoraux, ces thèmes constituaient un créneau plus porteur que les caractéristiques techniques des futurs parcs éoliens en mer. Reste que si les chiffres annoncés (plus de 2000 emplois directs et indirects) sont suivis d’effets, on dépassera la simple opération de communication pour entrer dans le domaine d’un réel bouleversement économique positif et d’un projet de territoire durable.

STX fournirait les fondations de type « Jacket » des 96 éoliennes AREVA d’une capacité de 5 MW soit 480 MW.

Rappelons qu’AREVA a choisi en septembre dernier le quai Joannès-Couvert au port du Havre pour implanter deux usines : l’une de construction de pales éolienne, la seconde dédiée à l’assemblage des turbines; Jacques Auxiette président du Conseil régional des Pays de La Loire a signé le 31 janv. dernier un accord avec Laurent Beauvais président du Conseil régional de Basse Normandie pour développer les EMR. BB

Sources : Presse Océan, Iberdrola, EOLE RES et veille sur le blog  : 20 déc. 2011, 31 janv. 2012…

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.