Paris – (France U.E) – 09/12/2011 – 3B / MRE
par Brigitte Bornemann

Hier, Francis Rousseau (ici) évoquait deux technologies qui utilisent les énergies des vagues SUNTORY Mermaid II de Kenichi Horie et la petite ArchiSolar, imaginée par Yves Kinard.

J’en profite pour revenir sur le café presse organisé par le Pôle Mer Bretagne de mercredi dernier et sur l’appel à Manifestations d’Intérêt – Navires du Futur qui sera clôt le 11/01/2012 (ici)

« Dévoilé » en juin 2011, Yves Parlier y a présenté son prototype de bateau tiré par un cerf volant. beyond the sea® est le fruit de quatre années de réflexion et de recherches afin de rendre les transports maritimes plus propres.
Son équipe développe une solution dérivée de la technologie du Kitesurf, qui devrait permettre, à court terme, d’économiser entre 20% et 30% d’énergie sur tout type de navire (du pétrolier au chalutier en passant par le porte conteneur), tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. La traction par kite ouvre des applications certaines, à la fois pour la marine marchande et la pêche, mais aussi pour le grand public.

Les retombées économiques sur les domaines de la sécurité, des sports et loisirs, mais surtout des énergies renouvelables sont estimées importantes. A noter également qu’en 2009 les recherches sur le système de pilotage automatique du kite avaient marqué une nouvelle étape avec les travaux de Jean Benoit Delpy étudiant de l’IUT de mesure physique de Talence et avaient débouché sur une soutenance de thèse..
Il avait collecté des centaines de milliers de mesures des efforts développés par les kites beyond the sea®, en fonction de leur trajectoire. Les mesures vont servir de base pour la mise au point d’un pilote automatique.

D’après le communiqué de presse, étaient également présentés au Café, le Voilier du Futur, pour une plaisance écologique, projet porté par Catherine Chabaud et Julian Stone, projet naturellement inscrit dans le programme national « Navire du Futur » et soutenu par le Pôle Mer Bretagne et le pôle de compétitivité EMC2, et 2 autres projets labellisés Pôle mer Bretagne en 2006, Navecomat : des navires éco-conçus, Paintclean : la nouvelle génération de peintures marines

La Région Bretagne a confié à Bretagne Développement Innovation (BDI) notre partenaire, la mission de structurer des filières fortes pour plus de compétitivité, de stimuler l’innovation dans les entreprises et d’accroitre l’attractivité et la notoriété du territoire.
Pour en savoir plus : Pôle Mer Bretagne http://www.pole-mer-bretagne.com/naval-et-nautisme-projets.php
BDI : cliquez sur le logo

Si vous consultez le portail mer-veille.com de 3B/MRE vous trouverez un article sur les déchets de plastique en mer. (ICI)
Article : BB / 3B
Source : Pôle Mer Bretagne


Publicités Google :