Paris (France-UE) 1/08/2011 – 3B Conseils. Interview d’Yves Henocque par BB. La mer et le littoral prennent une place croissante dans les politiques publiques, et l’activité production d' »énergie renouvelable à partir de la ressource mer » va s’y ajouter d’ici quelques années en France.

Cette évolution est prise en compte dans le cahier des charges de l’appel d’offre éolien en mer, lancé le 11 juillet dernier par le gouvernement, et mentionne que des études devront être remises sur l’impact sur la biodiversité des installations et de la maintenance.

Il va sans dire …, que les futurs candidats ont probablement et déjà, menés ces études pour déterminer et évaluer avant le lancement de l’appel d’offre, les zones favorables d’implantation et menés conjointement des discussions avec les acteurs du monde de la mer.
Cet aspect révèle un autre point dans une étude d’Yves Henocque, Ifremer, Président de CS Liteau, membre fondateur de LittOcéan qui tient à l’importance de l’évolution d’une « gestion intégrée de la zone côtière » (GIZC) … à « gestion intégrée de la mer et du littoral ».

NB : Compte rendu Liteau La Baule 10 juillet 2010

Il vient de publier une note issue des observations faites et de l’abondante documentation mondiale distribuée lors de la réunion de la Commission des Parties No.10 de la Convention sur la Biodiversité, qui s’était tenue à Nagoya, au Japon, du 18 au 29 octobre 2010 dernier. Pour en savoir plus – A télécharger dans onglet rapport – portail des énergies de la mer www.mer-veille.com.

La lettre du Pôle Mer Paca, annonce qu’un appel à propositions de recherche de Liteau 4è phase sera ouvert en octobre 2011.

Article : Brigitte Bornemann
Photo : Cpieflandremaritime – nov 2010
Source : LittOcean

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :