MIDLOTHIAN – (Royaume-Uni-U.E.) – 25/05/2011 – energiesdelamer.eu – Par Francis Rousseau – Selon The Engineers, c’est la société écossaise AlbaTERN qui sera l’un des tous premiers utilisateurs des nouvelles installations de l’EMEC dont je faisais état hier sur ce blog, pour tester son nouveau convertisseur d’énergie des vagues évolutif appelé SQUID (ce qui signifie en français « calmar »). A tout seigneur tout honneur, cette technologie écossaise développée depuis quatre ans, à l’abri des regards et des médias, ce petit convertisseur va pouvoir sortir de l’ombre et profiter des installations de l’EMEC pour vérifier ses capacités.

 

Si le dispositif SQUID est ainsi appelé c’est qu’il a bel et bien l’apparence d’un calmar dont il s’inspire en particulier avec ses bras en formes de longs tentacules qu’il laisse traîner à la remorque. C’est un dispositif très simple, très peu encombrant, extrêmement aisé à mettre en place et qui produit très peu d’électricité : autrement dit un dispositif idéal pour un usage individuel, le premier dispositif d’énergie marine, à ma connaissance, possible à utiliser individuellement. Ce n’est pas rien ! surtout rapporté aux besoins des nombreuses communautés insulaires à travers le globe dépendantes d’énergies extrêmement onéreuses.

Comment ça se présente ? C’est un absorbeur d’énergie des vagues qui ressemble à un gros ballon rempli d’eau (une seule représentation infographique est disponible). Positionné juste sous la surface des flots, l’absorbeur se laisse bercer par le passage des vagues, l’énergie créée par ce mouvement entraînant un générateur qui produit de l’électricité. On peut difficilement faire plus simple ! David Campbell, le directeur financier d’AlbaTERN, a déclaré : « Peu coûteux à construire il est aussi peu coûteux à déployer, exploiter et entretenir. C’est un dispositif idéal pour fournir de l’électricité à une maison individuelle, à des collectivités éloignées vivant à proximité de la mer, ou à tout autre utilisateur n’ayant pas accès au réseau électrique conventionnel tels que les fermes piscicoles par exemple. Nous recevons des marques d’intérêt en provenance du monde entier « .

Le dispositif SQUID sera testé à l’EMEC dès cet été. Des déclinaisons plus puissantes de cet absorbeur individuel pourraient être proposées dans un proche avenir. AlbaTERN pourrait les développer en fermes houlomotrices incluses dans son grand projet WaveNet (un nom très répandu sur internet !) sur lequel il reste très mystérieux si ce n’est que l’on sait qu’il se composera de plusieurs convertisseurs d’énergie houlomotrice. Rester évasif semble être d’ailleurs la profession de foi d’AlbaTERN dont le site est exemplaire à ce sujet !

Sources : sites liés. Photo SQUID ©AlbaTERN

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable du site et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :