SAINT-BRIEUC – (France – U.E.) – 21/04/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Alors que l’Etat s’apprête à lancer officiellement courant mai 2011 son appel d’offres de 1,75 milliard d’euros pour la construction d’une centaine d’éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc, au moins cinq sociétés pourraient être intéressées par le projet : les français Poweo, Nass & Wind, Neoen (filiale de Direct Energie), Vent d’Ouest Énergie et le portugais EDP Renoveis. S’il n’y a pas pour l’heure de favori officiel, la compagnie Nass et Wind, qui vient de prendre récemment une participation dans le grand groupe éolien français Vergnet, fait figure en tout cas de mieux placée pour remporter ce marché. Mais il pourra tout aussi bien s’agir d’un consortium formé de plusieurs compagnies, comme cela se fait au Royaume-Uni par exemple.
Concernant Nass & Wind, ce n’est un secret pour personne que cette compagnie s’intéresse et s’investit dans ce projet depuis plusieurs années déjà notamment avec son éolienne flottante Winflo labellisée en 2008 par le Pôle Mer Bretagne (cf. nos articles du 19 octobre 2008 et 8 décembre 2010). La priorité de Nass & Wind qui a toujours été de favoriser la concertation semble porter aujourd’hui ses fruits. Dès octobre 2009 l’industriel affirmait en effet que la concertation serait la priorité pour l’implantation d’un parc éolien offshore à Saint-Brieuc. Le 5 décembre 2010, Nass & Wind signait une convention de collaboration avec les pêcheurs du Croisic. Le 17 décembre 2010 un accord de même type était signé avec les pêcheurs de Bretagne Nord. Il se trouve que cette concertation avec les professionnels de la mer (pêcheurs, acteurs du tourisme..) sera placée au centre du cahier des charges en cours de finition que devront impérativement respecter les candidats retenus pour le parc éolien. A ce sujet, à l’issue d’une assemblée qui réunissait élus, parlementaires, professionnels de la pêche, décideurs économiques et services de l’État, Rémi Thuau, préfet des Côtes-d’Armor, a déclaré voici quelques jours dans un article du Télégramme : « Les discussions avancent bien. Si bien que nous constatons une évolution assez sensible de la position des pêcheurs. La faisabilité du projet est devenue envisageable pour eux. Tout n’est pas réglé pour autant mais c’est positif « . De son côté, Alain Coudray, président du Comité local des pêches de Saint-Brieuc, déclare dans le même article au Télégramme :  » Nous ne sommes pas opposés à la construction d’un champ d’éoliennes. Nous ne l’avons d’ailleurs jamais été. Tout ce que nous voulons, c’est que la zone sud ne soit pas choisie par les opérateurs, afin que l’impact soit le plus faible possible sur l’activité pêche ». La taxe spéciale levée sur l’éolien offshore (6 millions d’euros par an) qui profitera aux professionnels de la mer et aux 23 collectivités concernées devrait contribuer à améliorer encore le dialogue.
Rappel : le futur parc éolien composé d’une centaine de turbines développant 500 MW soit de quoi alimenter 240.000 foyers, sera implanté dans une zone de 200 km² située autour du Grand Léjon (tel que défini en septembre 2010 par la Région) et dont la concession est accordée pour 20 ans. Le ou les opérateurs retenus seront déclarés au printemps 2012. Les procédures administratives prendront ensuite entre 1 an et demi et 2 ans avant d’aboutir. Les travaux de construction proprement dits commenceront en 2014. Brest et Cherbourg se sont portés candidats pour accueillir le chantier de construction dans leur port respectif. Le parc devrait être opérationnel en 2016. Ce serait la première implantation éolienne offshore d’importance en France.

Sources. Sites liés dans l’article. Photos Eolienne flottante Winflo © Nass & Wind

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :