PARIS (France) / KOLDING (Danemark) – (Union Européenne) – 11/02/2011- 3B Conseils – Le géant industriel français Alstom Wind Power et le fournisseur historique de pales d’éoliennes danois LM Wind Power ont conclu un partenariat stratégique pour développer la plus longue pale d’éolienne du monde. Cette pale, testée en soufflerie par LM Wind Power, est conçue spécifiquement pour la future éolienne offshore d’Alstom de 6 MW développée pour le marché grandissant de l’éolien offshore européen. Bien que la longueur exacte de la nouvelle pale n’ait pas été annoncée, LM a assuré qu’elle sera nettement longue que les lames actuelles les plus longues, qui mesurent 62 et 63 mètres. Mais au fait à quoi sert la compétition sur la longueur des pales ? Plus une pale éolienne est longue, plus elle capte le vent, plus elle produit d’énergie et plus elle est rentable. La finalité de la compétition est donc la rentabilité. Et l’on sait que le manque de rentabilité et le coût carbone de fabrication des structures sont les deux reproches qui sont faits aux modèles d’éoliennes actuellement fabriqués pour l’onshore comme pour l’offshore. La fabrication de la nouvelle pale fera appel à des matériaux de pointe dont des fibres de verre et du polyester exceptionnellement léger et résistant. Cette pale qualifiée de « révolutionnaire » par son fabricant exigera plus de 20.000 heures de travail à des équipes qui se sont concentrées particulièrement sur l’aérodynamique, la conception des structures et des processus de production de ce futur géant des mers. Les lames prototypes seront fabriquées dans l’usine danoise de LM Wind Power à Lunderskov, qui produit actuellement aussi la pale LM 61.5 P2. Les nouvelles pales devraient être prêtes à être installées sur les nouvelles éoliennes Alstom 6MW d’ici à moins d’un an, voire pendant l’hiver 2011. La production à grande échelle qui devrait commencer en 2014 dépendra des marchés qu’ Alstom souhaitera investir, les plus probables étant la France (avec l’appel d’offre 3GW auquel Alstom et EDF EN ont déjà postulé), le Royaume-Uni (avec le Round 3 du programme offshore) ainsi que d’autres pays de la Mer du Nord.

A l’issue de la signature de l’accord Roland Sundén, directeur de LM Wind Power Group dont il faut peut-être rappeler ici qu’il est le pionnier qui a fabriqué en 1991 les pales de turbines offshore du tout premier parc mis en service au Danemark à Vindeby, a déclaré :  » Nous sommes fiers de collaborer avec Alstom sur cet important projet. Je suis sûr que la pale la plus longue du monde fabriquée par LM pour Alstom établira une nouvelle norme éolienne surtout en matière de coût de l’énergie, qui bénéficiera en premier lieu aux éoliennes offshore. Cette nouvelle pale s’appuie sur les fonctionnalités innovantes comme ce fut le cas pour la dernière pale que nous avons lancé, la GloBlade ®, qui s’est avérée être un franc succès, offrant une production d’énergie annuelle supplémentaire de 5,4 % par rapport aux pales standard ».
La future turbine Alstom de 6 MW entend utiliser les technologies les plus en pointe du moment pour faire face aux défis particuliers posés par le milieu marin et aux impératifs de coût de l’énergie (COE). La technologie ALSTOM PURE TORQUE™ dont j’ai déjà fait état ICI compte sur la nouvelle pale LM pour accroître ses performances. Alfonso Faubel, Vice President d’Alstom Wind Power, a déclaré : “ Les qualités technologiques des nouvelles pales LM Wind Power sont particulièrement compatibles avec les innovations de notre système d’entraînement de turbines. Avec LM, nous avons un partenaire au parcours irréprochable. »

Il ne fait plus de doute maintenant qu’Alstom, qui était jusque-là plutôt discret dans le paysage éolien offshore, est en train de devenir un acteur majeur du développement de ce secteur aussi bien en France que dans le reste de l’Europe voire du monde.

Article : Francis ROUSSEAU

Sources: Sites liés. Photos : 1. Pale GloBlade © LM Wind Power 2. Turbine ALSTOM PURE TORQUE™ © Alstom Wind Power

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !