CLEVELAND – (Etat de l’Ohio – Etats-Unis) – 18/01/2011- 3B Conseils Les compagnies privées Lake Erie Energy Development Corporation (LEEDCo), Bechtel Development Company, Cavallo Great Lakes Ohio Wind, Great Lakes Wind Energy (GLWE) ont annoncé ICI avoir signé une option de bail avec l’État de l’Ohio concernant un emplacement prévu pour un projet éolien offshore sur le Lac Érié qui sera le premier projet de ce genre jamais construit en Amérique du Nord. Ce consortium de compagnies mené par Lake Erie Energy Development Corporation (LEEDCo) prévoit d’installer dans un premier temps, cinq éoliennes de 4 MW soit 20MW. Les travaux devraient commencer fin 2012 pour fixer ces éoliennes dans les eaux du Lac Erié, l’un des cinq grands lacs américano-canadiens, à une distance située entre 5 et 10 miles (8 à 16 km) au large de Cleveland. LEEDCo a annoncé d’ores et déjà qu’il prévoyait d’exploiter 1000 MW (1 gigawatt) à partir de l’éolien sur les lacs d’ici 2020 et pense que la réalisation de projets de grande ampleur reste à terme le meilleur moyen d’en rendre les coûts compétitifs, tout en développant le marché local de l’emploi, durement affecté dans ces régions.

LEEDCo avait déjà annoncé en mai dernier que, si ce projet se réalisait, c’est General Electric (GE) qui serait chargé de construire les turbines et d’en assurer l’entretien, sachant que ces turbines, outre le fait d’être offshore, doivent obéir à des normes « grands froids ». La signature du bail est l’aboutissement d’un long processus d’autorisations mené auprès de l’Ohio Department of Natural Resources (ODNR) au terme duquel un droit exclusif d’une période maximale de quatre ans a été accordé à LEEDCo. Une nouvelle négociation devra être menée avant l’obtention du bail foncier définitif concernant cet emplacement immergé situé à environ sept miles au nord-ouest du Cleveland Browns Stadium.

Le Dr Lorry Wagner, président LEEDCo, a déclaré : « Nous sommes heureux que cette option de bail ait été approuvée par l’État de l’Ohio et nous sommes impatients de travailler avec la nouvelle administration du gouverneur John Kasich pour nous aider à réaliser ce projet comme un premier pas vers la construction d’un secteur à forte croissance pour l’Ohio. La taille de cette première implantation est volontairement modeste pour minimiser l’impact environnemental tout en nous permettant d’apprendre et de tester comment transposer le modèle offshore maritime sur le Lac Erié de façon à rendre cette technologie économiquement rentable et écologiquement responsable. C’est un accord historique qui va permettre de favoriser l’émergence d’une industrie régionale pour exploiter cette immense ressource d’énergie. »

Article: Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos 1 : préfiguration d’implantation d’éoliennes sur un lac © GE ; 2. éoliennes offshores © GE

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !