Suède 09/03/2010  Une toute nouvelle génération de plate-forme off shore a été imaginée par la société suédoise Hexicon. De forme hexagonale avec un diamètre de 360 mètres, elle pourrait accueillir 6 ou 7 turbines éoliennes géantes produisant 40 MW.

Les coûts de construction seraient semblables à celles des éoliennes off shore classiques. La plate-forme peut être montée à terre avant son transport sur site ou directement sur place.

Un autre atout de cette plate-forme est sa facilité d’entretien : elle abrite dans sa structure tous les outils nécessaires à la réparation des pales, turbines, boîtes de vitesse. Un pad d’atterrissage pour hélicoptère est prévu et le temps d’intervention est ainsi très réduit. Sa coque Fagerdala Hull System lui permet de fonctionner dans pratiquement toutes les situations météorologiques et sa durée de vie prévue est de 50 à 60 ans. Le coût de construction est estimé à €100 millions.

Mais si le présent de la plate-forme est très novateur, les perspectives pour l’avenir sont aussi extrêmement séduisantes. La plate-forme pourra accueillir d’autre engins de récupération d’énergie, des courants, des vagues par exemple. On pourrait sans difficulté remplacer les éoliennes devenues obsolètes par des éoliennes plus performantes…

Sources : Hexicon Photos Hexicon / Usine Nouvelle / IDB 3B Conseils


Publicités Google :