BREST – (Bretagne – France – U. E.) – 27/01/2010- 3B Conseils –  Parmi les projets d’énergies marines labellisés par le Pôle Mer Bretagne depuis quelques mois et dont j’entame aujourd’hui de lister les plus intéressants (ma semaine de questionnement breton en somme!), j’ai choisi de présenter aux lecteurs de ce blog le projet SAFEOIL  qui est loin d’être un scoop puisqu’il a été révélé au public il y a  tout juste un an, mais dont on a plus beaucoup entendu reparler depuis lors. Il s’agit d’un projet de production de biocarburant à partir de micro-algues marines cultivées dans d’anciennes carrières de kaolin. Les algo carburants faisant en ce moment  l’objet  de campagnes bizarres à coup d’absurdités invérifiables, il n’est pas inutile d’insister sur l’état des recherches en cours dans ce domaine (surtout en France où l’opposition de certains lobbies aux algo carburants semble être plus vive que partout ailleurs dans le monde). Il serait donc judicieux de remettre  – une fois de plus – cette recherche sur les algo carburants à sa juste place et mettre les espoirs qu’elle suscite en perspective avec les enjeux de réduction de CO2 auxquels nous sommes confrontés.  J’ai déjà parlé des récentes avancées du projet Shamash (cf. article ICI) et de ses liens avec l’industriel de l’automobile PSA Peugeot Citroën.  A ce stade des recherches, il serait très artificiel de parler de coûts, car si l’on veut absolument parler de coûts, peut-être faudra-t-il  alors les rapprocher de ceux de la mise en place des filières pétrolière ou nucléaire à leurs débuts, pour ne parler que de ces deux là.  Par contre il est utile d’informer en temps réel sur l’état des recherches pour éviter toute désinformation dans un contexte de concurrence internationale exacerbée. 
Le projet des partenaires de SAFEOIL est de cultiver, dans des bassins à l’air libre aménagés donc dans d’anciennes carrières de kaolin, des micro-algues sélectionnées pour leur forte teneur en huile, afin de produire du biocarburant (ces mêmes huiles qui sont mises en cause aujourd’hui ici et là).  Dans l’état actuel, le démonstrateur industriel français de production de biodiesel à partir de micro-algues marines produites en bassins extérieurs reste toujours à créer à Ploemeur. Cette recherche pour la mise au point d’algo biocarburant (dit de 3ème génération)ne mobilisera ni matières premières, ni surfaces agricoles et portera sur toute la chaîne de production et de valorisation à savoir sélection de micro-algues intéressantes pour la quantité et la qualité d’huile qu’elles produisent, adaptation des carrières de kaolin, définition des méthodes de cultures, des procédés d’extraction et de prétraitement des huiles pour l’obtention d’un biodiesel conforme à la norme européenne. Le projet, qui intègre un bilan économique et environnemental, prévoit aussi l’étude de valorisations parallèles de ces micro-algues, notamment pour la santé et l’environnement. Douze bassins d’expérimentation alimentés en eau de mer sont toujours en devenir d’emménagement sur les sites des Kaolins de Ploemeur qui couvrent 50 hectares susceptibles d’accueillir la production au stade industriel. Le Pôle mer annonce  qu’à terme, dans des conditions optimisées, une production de 14200 L/ha/an pourrait être atteinte en Bretagne. Les entreprises partenaires de SAFEOIL sont : SARP Industries, (porteur du projet) filiale de Veolia Propreté spécialisée dans le traitement et la valorisation de déchets industriels spéciaux, accréditée pour la production de biocarburant et qui dispose déjà d’une unité de valorisation en biodiesel des huiles alimentaires usagées ;  Imerys Ceramics France  qui exploite des gisements de kaolin sur 2 sites en Bretagne, notamment à Ploemeur ; Sodaf Géo Etanchéité,  spécialiste de l’étanchéité des bassins  et l’incontournable  Ifremer Nantes, laboratoire PBA, physiologie et biotechnologie des algues.
On a pu  le constater souvent en lisant ce blog,  les chercheurs français sont traditionnellement moins « communicants » sur leurs travaux algaux que les américains.  Le Projet SAFEOIL ne faillit pas à ce constat. En effet depuis la fin du mois de janvier 2009, date de l’annonce  par le Pôle Mer Bretagne du lancement du projet SAFEOIL sur son site, il est impossible d’en savoir plus sur l’état des recherches ! Black out ! Ce n’est pas plus facile sur le site du porteur du projet SARP Industries qui ne mentionne même pas le projet SAFEOIL et notamment sur sa page de News ICI désespérément vide de tout contenu ! Pas plus de succès sur le site d’Imerys sur lequel le résultat de recherche Safeoil renvoie à « aucun document trouvé ». Même absence sur le site de Sodaf Géo. Quant au site d’Ifremer Nantes, là aussi, le moteur de recherche interne reste muet ICI sur le mot clé SAFEOIL et encore plus sur le mot clé « algo carburants ».  Cette recherche est donc, à ce jour,  inconnue de ses principaux acteurs. Qu’est-ce à dire ?!  Certes il n’y a pas qu’internet dans l’information mais il se trouve qu’il y a aussi, de plus en plus, internet !  Les partenaires se rendent-ils seulement compte de ce que signifie cette absence d’informations sur le projet  SAFEOIL ?  Que devient le projet ? Où en est-on ?  Le projet existe-t-il seulement encore ?  Quels travaux ont commencé et où  ? Pourquoi cet embargo de tous les partenaires sur le projet ? En bref qué passa ?
C’est sûrement trop demander… mais je le demande quand même !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Images  : Carrières de Kaolin de Ploemeur (flèches jaunes) © Google Earth


Publicités Google :