PAPEETE – (Polynésie Française – U.E.) – 11/05/2009 – energiesdelamer.eu – Un compte-rendu publié fin mars 2009 sur le site de l’Assemblée de Polynésie française ICI informe que la société de distribution d’hydrocarbures Pacific Petroleum & Services étendue pour l’occasion en Pacific OTEC a présenté aux élus de Polynésie française son projet de production d’électricité grâce au procédé ETM (OTEC en anglais).

Cela confirme ce qui avait été écrit sur ce site même le 29 novembre 2008 (ICI) et illustre une étape supplémentaire sur le long chemin de la réalisation d’une centrale ETM en Polynésie. C’est vers une technologie d’inspiration japonaise que se tournerait la société Pacific OTEC pour une éventuelle implantation en Polynésie. Le Japon a en effet acquis un réel savoir faire en matière d’ETM depuis le début des années 80. Dès 1982 les ingénieurs japonais ont installé une unité de 120 kW à Nauru puis, en 2001 pour le compte d’un institut indien, un système d’une puissance de 1 MW. Dès lors, les gouvernements successifs n’ont jamais cessé d’investir massivement dans la recherche pour améliorer les performances et le développement d’unités plus grandes. Le Japon a réalisé aussi une plateforme dont le concept sera utilisé pour accueillir des centrales de 5 MW ou plus qui seront ancrées près des rivages (cf. illustration).

Ces plateformes immergées sont plus stables et beaucoup moins voyantes que les plateformes de surface. C’est de ce type d’installation que Pacific Otec s’est fait l’écho devant les élus de Polynésie même si à l’heure actuelle, le coût d’une telle unité n’est pas précisé. Parallèlement à la production d’électricité, ces unités permettront de développer des projets de production d’eau potable ou minérale, de climatisation par eau froide (SWAC) ou d’aquaculture. Rappelons que la pointe de consommation électrique de Tahiti s’élève à environ 90 millions Mw/h et de 8 Mw/h à Moorea. Les équipes japonaises se sont rendues 8 fois à Tahiti en 2008 et les promoteurs de Pacific Otec ont pu visiter les installations géantes que le gouvernement japonais a financées pour ses chercheurs et industriels. Prochaine étape au programme des responsables de Pacific Otec : Paris et une rencontre avec Jean-Louis Borloo …

 

Illustration : Etude réalisée par le Club des argonautes ICI

Docs : Etude de l’Ifremer : Préfiguration de Centrale ETM de 5 MW en Polynésie française

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet


Publicités Google :