TORONTO (Canada) – 26/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils -La firme WhalePower, dont j’ai déjà parlé ICI (en Mars 2008) et qui fabrique des pales d’éoliennes reproduisant les tubercules que l’on trouve sur le dos des baleines à bosse et des rorquals, vient de voir confirmer les performances de ses pales par une première étude indépendante menée sur un prototype. Après avoir donné lieu à publications dans la Physical Review Letters (ICI), dans la revue Nature puis, dans la revue du M.I.T. Technology Review (ICI), après avoir été validé, entre autres par la U.S. Naval Academy, ce concept de lame vient donc d’être testé sur un petite turbine éolienne de 25 kilowatt construite par Wenvor Technologies à l’Institut de l’énergie éolienne du Canada (IEEC). L’IEEC a pu constater et confirmer que la production d’énergie sur un tel type de pale augmentait d’environ 20% par rapport à une pale normale. Toutes les données des tests et les caractéristiques de ce concept de pale sont téléchargeables directement (PDF de 37 pages ICI). A l’issue de ces résultats, Stephen Dewar, responsable de la R&D chez WhalePower a déclaré :  » Habituellement, dans le monde de l’éolien, une amélioration des performances des pales de seulement 1 ou 2 % est déjà considérée comme importante. Ici, nous obtenons environ 20% et sans augmentation de bruit « .
La prochaine étape devrait conduire Whale Power à réaliser une analyse sur des pales de turbines de plus grande puissance, mais encore faudrait-il qu’elle dispose pour cela des capitaux pour le faire, ce qui n’est pas évident dans le contexte que l’on sait. Espérons que les bons résultats sur une turbine de petite puissance inclineront les financiers à apporter les capitaux nécessaires pour passer à l’étape suivante. Peut-être Whale Power finira-t-il alors par attirer, enfin, l’attention des grands équipementiers de l’énergie éolienne qui pour l’instant n’ont pas eu l’air de s’intéresser beaucoup à ce procédé qui pourrait leur être pourtant extrêmement profitable !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites Liés. Photos ©WhalePower

Google connaissant une série de bugs à répétitions depuis deux semaines, bugs qui perturbent la distribution des mails aux abonnés nous conseillons à nos lecteurs de se connecter directement au blog pour prendre connaissance des dernières actualités même s’ils ne reçoivent pas le mail quotidien. La rédaction rappelle que les articles quotidiens paraissent du lundi au vendredi.