PENNINGTON (New-Jersey – Etats-Unis) – 30/01/2009 – Blog Les énergies de la mer – Lockheed Martin et Ocean Power Technologies, Inc (OPT) ont annoncé avoir signé une lettre d’intention de collaborer au développement d’un projet de production d’électricité utilisant l’énergie des vagues en Amérique du Nord. Cet accord prévoit qu’OPT s’engage à fournir un plan de développement de sites à exploiter basé sur son expertise en la matière, à mettre en place les structures d’un parc d’énergie des vagues et à fournir sa technologie PowerBuoy®. Lockheed Martin se chargera de son côté de la construction de la future centrale à énergie des vagues, de l’intégration de la technologie PowerBuoy® dans la centrale ainsi que de toutes les opérations d’entretien. C’est le premier accord entre les deux sociétés concernant une centrale à énergie des vagues et à énergie renouvelable en général. Il s’appuie sur des travaux antérieurs (cf. notre archive du 10/11/2008 ICI) menés séparément par les deux compagnies pour le compte de la marine américaine autour des systèmes de sécurité et de surveillance maritime des États-Unis et qui associaient la bouée récupératrice d’énergie des vagues PowerBuoy® d’OPT avec un système embarqué de capteurs acoustiques, traitements de signaux et systèmes de communication mis au point par Lockheed Martin.

 

 

Le site du futur projet d’exploitation d’énergie des vagues résultant de l’accord que viennent de passer Lockheed Martin et OPT devrait se situer soit au large des côtes de Californie soit au large de celles de l’Oregon.

 

 

Le Dr. George W. Taylor a déclaré au nom d’OPT :  » Nous sommes heureux d’annoncer ce projet de travail avec Lockheed Martin pour poursuivre la mise au point d’une centrale électrique utilisant notre technologie PowerBuoy®. Cette collaboration permettra de s’appuyer sur les atouts de chaque entreprise, et de tirer parti de nos engagements respectifs en faveur des énergies renouvelables au moment même où le gouvernement fédéral des Etats-Unis mais aussi les gouvernements locaux de chaque État ont décidé d’accroître leur investissement dans le secteur. Nous estimons que nous pouvons apporter à nos actuels et futurs clients une combinaison tout à fait unique de capacités d’innovation et d’exécution « . Howard Luebcke, chargé des énergies renouvelables chez Lockheed Martin a déclaré :  » Cet accord est une étape importante dans l’effort de Lockheed Martin pour soutenir une sécurité nationale basée sur l’indépendance énergétique « .

 

Outre cet engagement dans le domaine des énergies renouvelables de la mer, je rappelerai qu’en novembre et décembre dernier Lockheed Martin avait également décidé de s’investir dans deux projets d’énergie solaire aux Etats-Unis. Ocean Power Technologies (Nasdaq: OPTT et à la Bourse de Londres AIM: OPT) est le pionnier américain de l’exploitation de la technologie d’énergie des vagues. La société propriétaire de la technologie de type bouée PowerBuoy® peut s’enorgueillir aujourd’hui de plus d’une décennie d’expérience dans l’océan. La technologie et les systèmes OPT sont assurés par la Lloyds of London Underwriters. Lockheed Martin, basée à Bethesda, est une entreprise de sécurité, qui emploie environ 146.000 personnes dans le monde et est principalement engagée dans la recherche, la conception, le développement, la fabrication, l’intégration et l’entretien de technologie de pointe notamment dans le domaine militaire. Le CA de la société s’élevait à $ 42,7 milliards en 2008.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos : PowerBuoy® ©OPT


Publicités Google :