VANCOUVER (Canada) – 26/11/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – L’entreprise canadienne Finavera Renewables qui aime à se présenter comme un leader mondial en matière d’énergie marine (avec sa technologie de bouée AquaBuOY, récupérateur d’énergie des vagues notamment) a finalement décidé, après sa déconvenue américaine du mois dernier, de se tourner vers l’énergie éolienne ! Forte de ses 5 projets éoliens déjà répartis au Canada et en Irlande, qui s’ajoutent aux 4 projets de récupérateurs d’énergie des vagues AquaBuOY déjà en cours de développement à Western Cape (Afrique du Sud), Makah Bay (USA), Ucluelet (Canada) et Humboldt County (CA/USA), la firme canadienne se dit prête maintenant à concentrer ses efforts sur le développement de 4 nouveaux parcs éoliens dans la province de Peace en Colombie Britannique. Ce projet éolien s’assortit d’un accord de partenariat entre Finavera et GE Energy Financial qui porte sur un montant de 800 millions de dollars canadiens (environ 501 millions d’euro). Le projet présenté par Finavera et GE Energy Financial à BC Hydro, qui en sera l’opérateur, prévoit de fournir jusqu’à 295 MW d’électricité d’origine éolienne. Côté montage financier c’est un peu complexe mais chacun visiblement y trouve son compte. Les frais de permis de construire, l’enquête publique sur l’impact environnemental et les frais de certifications pour les quatre sites seront pris en charge par Finavera. BC Hydro s’engage à acheter l’électricité produite mais GE Energy Financial, filiale de General Electric, garde cependant un droit exclusif sur le financement de la construction de ces 4 parcs éoliens.
La déconvenue américaine de Finavera a eu lieu en octobre dernier lorsque la California Public Utilities Commission a refusé (ICI) d’entériner l’accord passé entre PG&E Corp.(Public Gas & Electricity Corp) et Finavera pour un projet de récupérateur de vagues AquaBuOY de 2 MW situé dans les eaux du Golden State. Finavera avait beaucoup médiatisé la signature de cet accord l’an dernier, qui avait fait en janvier et février 2008 les manchettes de tous les journaux américains comme étant  » le premier projet d’énergie des vagues développé aux Etats-Unis « . Malgré cet échec et dans le but d’assurer le montage de ses projets pour BC Hydro, Finavera a réussi à lever ce mois-ci 1 million de dollars canadiens (624.000 euro). Les sites d’implantation pressentis par Finavera pour ces 4 nouveaux parcs éoliens sont Bullmoose (60MW), Meikle (118MW), Wildmar (72MW) et Tumbler Ridge (45MW).
Finavera ne fournira pas les turbines et a entamé des négociations avec un équimentier dont l’identité est tenue secrète pour la fourniture de ces futurs parcs. A toutes fins utiles, je rappellerai que le seul fabricant canadien d’éoliennes est la société québécoise AAER, qui produit des turbines n’excédant pas 2 MW. BC Hydro, de son côté, s’est fixé comme objectif de fournir 5000 GW par an à partir de sources d’énergies renouvelables. La date limite pour le dépôt des projets permettant d’atteindre cet objectif était fixée à hier mardi 25/11/2008. Les contrats devraient être signés à partir de Juin 2009.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos 1 : Atlas éolien canadien © Wind Energy Simulation Toolkit 2 : bouées AquabuOY © Finavera 3. Eolienne canadienne © AAER


Publicités Google :