SAN DIEGO (Calif.) – 22/09/2008 – 3B Conseils – Bill Gates, le célèbre milliardaire fondateur de la compagnie Microsoft, a décidé par le biais de sa société d’investissement Cascade Investment Group d’injecter de l’argent dans la compagnie Sapphire Energy connue des lecteurs de ce blog pour produire du biodiesel agal. Les responsables de cette jeune entreprise créée il y a tout juste une année, n’ont pas révélé le montant exact de la somme injectée par Cascade Investment. Ils n’ont pas manqué cependant de souligner que le montant total du tour de table réalisé depuis la création de la compagnie se montait maintenant  » largement à plus de 100 millions de dollars « . Bill Gates se trouve donc aujourd’hui partenaires des autres investisseurs de Sapphire qui sont l’américain ARCH Venture Partners spécialisé dans l’investissement scientifique, l’anglais Wellcome Trust, fond d’investissement du puissant groupe pharmaceutique multinational et Venrock, branche investissement de la famille Rockfeller depuis 70 ans. L’objectif de Sapphire Energy est de produire dans les 3 à 5 années qui viennent 10.000 barils de biodiesel algal par jour à un coût variant entre 50 et 80 dollars, avec pour but de faire encore baisser ce coût. Rappelons que Sapphire Energy a réussi à faire homologuer récemment par les autorités américaines un biocarburant à indice d’octane 91, performance jusque là réservée à certains types d’essence sans plomb commercialisées principalement en Allemagne. Le groupe Cascade Investments, quant à lui, n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des investissements dits  » propres  » puisque cette société a déjà investi dans la compagnie de Fort Lauderdale Republic Services (NYSE: RSG), spécialisée dans la gestion des déchets d’entreprise, et dans la société de Sacramento Pacific Ethanol (Nasdaq: Peix), spécialisée dans la production de biocarburants à base de maïs. Si Bill Gates investit, c’est que les biocarburants algaux ne sont peut être pas une si mauvaise affaire que des esprits chagrin veulent le faire croire. Ou alors c’est qu’il a pété les plombs ! Ce dont je doute personnellement !
Article : Francis ROUSSEAU
Documents de référence : Reuters du 17/09/08 ; Treehugger du 17/09/08 ; sites liés. Photos : montage photos Reuters et Treehugger.

Notre blog vient de franchir ce lundi 22 septembre 2008 la barre des 500 abonnés pour se stabiliser à 503 exactement. Merci de l’intérêt que vous lui manifestez et du soutien que vous lui apportez depuis sa création, il y un an. L’aventure continue avec vous et tous ceux qui voudront nous rejoindre…


Publicités Google :