PARIS – 26/01/2008 – Voilà un communiqué d’EDF qui ne va guère aider ceux qui commençaient à se perdre un peu dans la jungle des sigles des producteurs et distributeurs d’énergie renouvelables. Pourtant il va falloir s’y faire ! EDF et EDF Energies Nouvelles (créée il y a un an) ont organisé et formalisé le 25/02/2008 un partenariat de développement sur le marché des énergies réparties (production sur le lieu de consommation) par la création d’une nouvelle société : EDF Energies Nouvelles Réparties. Cette nouvelle entité EDF ENR, détenue à parité égale, sera consolidée à 100 % dans les comptes d’EDF Energies Nouvelles, filiale à 50 % d’EDF. La nouvelle société réunit certaines activités et participations relatives aux énergies renouvelables réparties et à la maîtrise de l’énergie. Elle proposera des offres complètes incluant équipements et services aux entreprises, aux professionnels et aux particuliers, en s’appuyant notamment sur un réseau de partenaires qualifiés dans la continuité de la démarche déjà initiée par EDF dans ce domaine. Pour les particuliers, ces offres seront commercialisées sous la marque « Bleu Ciel d’EDF« . Dans un marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en fort développement, la création d’EDF ENR s’inscrit dans la stratégie de croissance rentable et de développement durable du groupe EDF. Cotée à la Bourse de Paris, EDF, est membre de l’indice CAC 40.
Parallèlement à l’annonce de la nouvelle société, EDF EN a publié ses résultats pour 2007. Elle a réalisé un bénéfice net de 51,4 millions d’euros, en hausse de 134,7% par rapport à 2006. Le chiffre d’affaires ressort à 560,5 millions d’euros, en progression de 67,4% par rapport à l’année précédente. Pour 2008, David Korchia. directeur général d’EDF EN prévoit un bénéfice net en hausse de 13 à 16 millions d’euros, soit une croissance de 25 % à 31 %. EDF Energies Nouvelles est coté depuis le 28 novembre 2006 sur l’Eurolist d’Euronext Paris, compartiment A.
De son côté ERDF, nouvelle filiale de distribution d’électricité d’EDF, filialisée depuis le 1er Janvier 2008, a publié hier aussi ses premiers comptes séparés d’EDF. La société affiche un premier résultat net de 302 millions d’euros et un résultat d’exploitation de 2,151 milliards d’euros. Avec 1,256 million de kilomètres de lignes électriques, soit 95 % des réseaux français, ERDF est un des plus importants distributeurs en Europe.
Article : Francis Rousseau
Sources : Services de presse EDF ; EDF E.N. ; EDF E.N.R : ERDF ; L’Usine Nouvelle