ONU – 21/09/2023 – energiesdelamer.eu.

Soixante-sept pays, ainsi que l’UE en tant qu’organisation, ont signé mercredi le traité historique de protection de la haute mer, qui prévoit notamment la création d’aires marines protégées.

Le premier traité international pour protéger la haute mer (connu sous le sigle anglais BBNJ), a été adopté le 19 juin 2023 à l’occasion de la tenue d’une nouvelle session de discussions au siège des Nations unies à New York. La France, comme d’autres pays, avait salué cet accord historique pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine.

Une fois adopté formellement, pour qu’un traité entre en vigueur, plusieurs étapes doivent être respectées : La signature du traité a débuté en marge de l’Assemblée générale des Nations unies qui vient de s’ouvrir à New York.

La ratification du traité devra commencer une fois que les parlements nationaux auront donné le feu vert pour que les pays prennent des dispositions législatives et transposent les obligations du traité au niveau national.

Le traité entrera en vigueur dès qu’il aura été ratifié par 60 États ce qui est le cas depuis hier.

La haute mer commence là où s’arrêtent les zones économiques exclusives (ZEE) des États, à un maximum de 200 milles nautiques (370 km) des côtes et n’est donc sous la juridiction d’aucun État. Même si elle représente près de la moitié de la planète et plus de 60 % des océans, elle a longtemps été ignorée dans le combat environnemental. Alors l’outil phare du nouveau traité y prévoit la création d’aires marines protégées.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

 

Le Traité sur la Haute mer a été adopté

ONU : quel futur traité pour la Haute Mer ? ITW du professeur Jean-Pierre Beurier

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :