France – 03/05/2024 – energiesdelamer.eu. Partie 1/2

Un calendrier pour planifier, des appels d’offres pour quantifier, des mesures de simplifications administratives pour y arriver !

Bruno Lemaire et Roland Lescure sont venus avec un jour d’avance pour signer le contrat de 4,5 milliards d’euros au Chantiers de l’Atlantique et son partenaire Hitachi Energy pour trois sous-stations à courant continu destinées à RTE qui seront construites à Saint-Nazaire. Les Chantiers de l’Atlantique vont investir plus de 100 millions d’euros. La Business Unit, dirigée par Frédéric Grizaud, recevra le soutien du crédit d’impôt pour l’industrie verte (C3IV) pour construire notamment une grande alvéole de peinture, un équipement de transport de ces sous-stations ainsi qu’un atelier flottant, « car nous n’avons plus de foncier ».

Même si l’annonce du nom du lauréat de l’appel d’offres pour l’éolien flottant Bretagne Sud ne sera connu que dans quelques jours, l’État attend qu’Equinor, BayWa r.e. ou autres, déposent leur garantie. Bruno Le Maire a annoncé que le lauréat a proposé un prix inférieur à 100€/MGh…

Autre événement : 16 GW de projets d’ici octobre 2026 devraient être attribués.

Le débat public « La mer en débat » vient de se terminer. La CNDP doit remettre son rapport dans deux mois. Les maîtres d’ouvrages y répondront avant la fin septembre et les emplacements des zones propices seront connus début septembre.

Comment y parvenir ?

Le Gouvernement a dévoilé ses projets de développement de l’éolien en mer afin de rattraper son retard sur les pays voisins, et accélérer les progrès vers les objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Il y a eu le discours de Belfort le 10 février 2022 pour le nucléaire, par le Président de la République, il y a dorénavant le discours de Saint-Nazaire pour l’éolien en mer de Bruno Le Maire.

Devant la sous-station électrique destinée au parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier d’Ocean Winds, Sumitomo et Banque des Territoires, inaugurée quelques minutes avant, « je suis heureux d’être là au Chantiers Atlantique avec Roland Lescure, un lieu où tout est grand, tout est puissant » déclare-t-il !

Campagne électorale ou pas, l’Europe doit aussi prendre des mesures pour ne pas être dépassée.

Retrouvez les discours intégraux, comme si vous y étiez, de Bruno Le Maire et Roland Lescure sur la trajectoire de l’éolien en mer français, une Europe de l’énergie en mer et les changements que l’Europe doit adopter face à une concurrence accrue chinoise notamment – Durée : 35 minutes

 

 

Photo @Chantiers de l’Atlantique Maxime CASTRIC

POINTS DE REPÈRE

Complété le 7 mai avec l’annonce des prochains Appels d’offre jusqu’à l’AO10

Lancement d’une 9ème procédure d’appel d’offres et communication du calendrier jusqu’à l’AO10

20/09/2023 – Présentation par RTE du rapport perspectives

 

RTE demande que « révolution soit faite » : l’hydraulique, le solaire, l’éolien en mer, tout est bon à prendre » déclare Xavier Pechiaczyk

 

 

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :