Ecosse – 03/04/2023 – energiesdelamer.eu. Officiellement lancée jeudi 30 mars dernier, la base d’Édimbourg offre un emplacement à COP – la branche de développement du fonds d’infrastructure CIP – pour développer son équipe et accélérer le déploiement à grande échelle de la technologie au Royaume-Uni et dans le monde.

Un tiers du portefeuille de plus de 50 GW d’éolien offshore de la société mère CIP est désormais composé de sites flottants.

Le PDG et partenaire de COP UK, Alan Hannah, a déclaré : « L’ouverture est un moment important dans ce qui sera une année importante pour l’éolien flottant. Il place l’Écosse et le Royaume-Uni au cœur de nos ambitions mondiales d’éolien offshore flottant, en s’appuyant sur un solide héritage maritime, une histoire d’innovation et des chaînes d’approvisionnement énergétique de classe mondiale. »

Le Royaume-Uni a très tôt misé sur l’éolien flottant. « Bien que l’innovation soit indispensable, rien ne peut remplacer l’apprentissage par la pratique. Il faut mettre les projets à l’eau pour mieux comprendre comment industrialiser la technologie flottante face à une concurrence mondiale féroce ».

« Le centre jouera un rôle crucial pour renforcer la compréhension de l’industrie sur la manière de maximiser efficacement l’opportunité de l’éolien offshore flottant afin que nous puissions obtenir un modèle industrialisé hautement localisé pour le déploiement de futurs projets à l’échelle commerciale. »

« Le partenariat entre les entreprises et le gouvernement est vital, c’est pourquoi je suis ravi de voir le lancement du programme d’investissement flottant dans l’éolien offshore (Floating Offshore Wind Manufacturing Investment Scheme (FLOWMIS) de 160 millions de livres sterling, qui fera une différence dans la fourniture de l’infrastructure portuaire dont dépend l’industrie ” a déclaré Graham Stuar, le ministre de la sécurité énergétique et du net zéro.

COP développe actuellement le parc éolien flottant de Pentland Floating Offshore Wind Farm (PFOWF) sur la côte nord de l’Écosse. Le projet prévoit de commencer la construction à la fin de 2023 et de rendre le parc éolien flottant pleinement opérationnel d’ici 2026.

Le programme de 100 MW générera de l’énergie pour environ 70 000 foyers. Situé à 7,5 km de la côte de Dounreay, dans le comté de Caithness, Pentland produira 100 MW, ce qui lui permettra de fournir de l’énergie propre à près de 70 000 foyers, soit 65 % de ceux de la région du Highland Council. L’objectif de COP est d’utiliser le programme pour aider à qualifier les futurs projets éoliens flottants à grande échelle.

COP et l’éolien flottant

Il a également obtenu les droits de construction du parc en mer flottant de 2,6 GW avec SSE et Marubeni dans le cadre du cycle de location Scotwind de 2022. Le projet baptisé Ossian se trouve dans la zone de location à des profondeurs d’eau moyennes de 72 m, ce qui rend le site adapté au déploiement d’éoliennes offshore flottantes pour fournir jusqu’à 2,6 GW de nouvelle capacité installée – suffisamment pour être capable d’alimenter près de 4,3 millions de foyers écossais et de compenser environ 5 millions de tonnes d’émissions de carbone nocives chaque année. Une fois terminé, le projet deviendra l’un des plus grands parcs éoliens offshore flottants au monde, positionnant l’Écosse comme un leader mondial de la technologie éolienne offshore flottante.

COP prévoit de faire également de nouvelles offres dans le cadre du cycle de location de la mer Celtique.

Le 23 mars dernier, la JV entre Plenitude (Eni) et CDP Equity, et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) via ses fonds phares ont signé un accord pour développer trois projets éoliens offshore flottants en Italie.

 

 

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés ? Connectez-vous.

 

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur COP, membre de la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont archivés et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

POINTS DE REPÈRE

 

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :