France – 09/08/2023 –  energiesdelamer.eu.
A deux – trois mois du démarrage du débat public « Façade » présidé par Floran Augagner, Vice Président de la CNDP et Président du débat unique sur les quatre façades pour la Planification de l’Espace Maritime (PEM) et l’éolien en mer, Clément Dupont, Françoise Gourmelon, Catherine Meur-Ferec, Frédérick Herpers et Christophe Le Visage proposent d’étudier l’usage de ces données et les éventuels freins à leur utilisation dans le cadre français.

Christophe Le Visage intervient le 5 septembre lors des premières rencontres « Les Océanes La Baule » qui se tiennent du 4 au 6 septembre, au Pouliguen le 4, à La Baule le 5 et à Nantes et au chantier naval où se trouve « L’Hydroptère », puis en mer sur le site du SEMREV, coordonné par la Fondation Open-C, le 6 septembre.

 

Trois constats :

. Un potentiel de contribution considérable, en dépit des limites techniques inhérentes aux données de surveillance maritime

. Des difficultés d’accès aux données de surveillance maritime pour la plupart des acteurs de la PEM

. Une faible acceptabilité des données de surveillance, limitant leur mobilisation dans le contexte de la PEM française

Pour alimenter et conforter la prise de décisions partagées, la PEM suscite un fort besoin d’information sur les dynamiques spatiotemporelles des activités maritimes existantes. Dans ce contexte, la surveillance maritime opérée en temps réel par l’État (défense, suivi des pêches) s’inscrit comme une source stratégique de données (AIS, VMS et radar) et d’informations au profit de la planification. Si l’exploitation de ces données fait l’objet d’un intérêt croissant de la part de la communauté scientifique, leur contribution effective à la planification en mer demeure marginale.

L’article publié dans « Open contribution Journals » par Clément Dupont, Françoise Gourmelon, Catherine Meur-Ferec, Frédérick Herpers et Christophe Le Visage,  en identifie les principales raisons à partir d’une enquête par entretiens semi-directifs réalisée auprès de 38 acteurs de la PEM française. Il met en lumière deux principaux freins à l’exploitation opérationnelle des données : d’une part, leur accessibilité limitée pour de nombreux acteurs, notamment publics ; d’autre part, le défaut d’acceptabilité de la part des usagers historiques de l’espace maritime face à leur mobilisation. Ces résultats illustrent la dimension fondamentalement politique que revêt l’information géographique dans le cadre de la PEM, et plaident pour une désensibilisation progressive de l’usage des données de surveillance, devenues cruciales dans un contexte de concurrence spatiale grandissante entre acteurs maritimes.

 » La France, est un pays à la fois en pointe sur les technologies de surveillance maritime (Michoux, 2007) et fermement engagé dans la planification de son espace maritime, tant pour répondre à la directive-cadre européenne que pour faciliter le développement de l’éolien offshore soutenu par l’État (Ministères Écologie Énergie Territoires, 2019) ».

Il s’appuie sur une enquête réalisée en 2019 auprès de 38 acteurs impliqués dans la PEM française, parallèlement à l’élaboration des Documents Stratégiques de Façade (DSF), documents de référence pour la planification de l’espace maritime français définis par l’article 123 de la loi n° 2016-1087 comme une réponse à la directive cadre européenne éponyme (DCPEM-2014/89/UE) à l’échelle des 4 « façades » métropolitaines : Atlantique-Sud, Nord-Atlantique et Manche Ouest, Manche-Est et Mer du Nord, Méditerranée.

Les premiers volets de ces documents, faisant état de diagnostic de la situation, étaient en cours de finalisation au moment de l’enquête, dans le cadre d’un processus mené par les Directions Interrégionales de la Mer (DIRM), sous l’autorité des préfets maritimes, et sous la coordination conjointe du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et du Secrétariat Général de la Mer (SG-Mer), avec la participation de l’ensemble des acteurs concernés au travers du Conseil National de la Mer et des Littoraux (CNML) et des Conseils Maritimes de Façade (CMF). À ce stade apparaissaient déjà ponctuellement des cartes descriptives du transport maritime ou de la pêche produites à partir de données AIS et VMS (voir par exemple l’Atlas du DSF Nord-Atlantique Manche-Ouest1), signifiant l’émergence de cet usage des données de surveillance au profit de la planification, mais ne permettant pas à elles seules d’évaluer leur contribution effective et attendue dans le processus.

L’enquête a donc été conçue comme un moyen d’étudier les contributions des données de surveillance à la PEM, à travers l’expérience des acteurs en charge ou impliqués dans l’élaboration des documents de planification, en les interrogeant à la fois sur leur niveau de familiarité avec ces dernières et sur leur ressenti face à leur usage, entre potentiels et éventuelles réticences.

Elle vise à contribuer à des réflexions centrales dans les domaines de la géographie, de l’aménagement et plus généralement des sciences humaines et sociales, concernant la place accordée à l’information géographique dans le cadre de la planification territoriale, et le rôle que pourrait jouer la communauté scientifique dans l’exploitation des données de surveillance si leur usage venait à se démocratiser.

La Planification de l’Espace Maritime (PEM), plébiscitée autour du globe comme un levier du développement durable en mer, s’illustre en pratique comme une nouvelle forme de négociation pour l’usage de l’espace maritime et de ses ressources.

Un guide d’entretien est présenté, ainsi que les références bibliographique.

Les auteurs sont respectivement attachés aux organismes suivants :

 

Pour accéder à l’article complet c’est ici

 

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité
energiesdelamer.eu accélère son développement et continue d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. S’abonner
Restez alerté(e) même si vous n’êtes pas abonné
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour. S’inscrire aux newsletters (gratuit)
Remerciements aux membres du BUSINESS DIRECTORY
Grâce à leurs cotisations, les membres du Business Directory permettent à tous les lecteurs et lectrices l’accès gratuit aux articles les concernant publiés par energiesdelamer.eu. Ils sont accessibles gratuitement dans la base de données. Celle-ci comprend près de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Abonnements et inscriptions aux alertes : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :