Danemark Estonie – 18/01/2024 – energiesdelamer.eu.

Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par l’intermédiaire de son Growth Markets Fund II et Ignitis Renewables ont remporté l’appel d’offres par enchères pour le développement d’un parc éolien offshore dans la zone des fonds marins de Liivi 1 en Estonie, après avoir placé l’offre la plus élevée de 1,16 million d’euros

Ayant déjà remporté le site Liivi 2 lors du premier appel d’offres éolien offshore d’Estonie organisé en décembre 2023, CIP et la société internationale d’énergie verte Ignitis Renewables considèrent le site adjacent de Liivi 1 comme une extension naturelle de la zone des fonds marins. Cela permettra une plus grande synergie et optimisation dans le développement des sites en tant que projet éolien offshore unique.

La zone maritime des deux sites se situe dans le golfe de Riga, au nord-ouest de l’île de Ruhnu et près de la côte estonienne de la mer Baltique, et couvre environ 193 kilomètres carrés. Le projet, qui sera développé sur les deux sites combinés, devrait devenir opérationnel après 2030, sous réserve de l’obtention des permis nécessaires, du recrutement des fournisseurs et de l’obtention du financement.

CIP et Ignitis Renewables ont signé un accord pour collaborer exclusivement sur les opportunités éoliennes offshore en Estonie et en Lettonie. Le partenariat s’appuie sur l’expertise mondiale en matière d’énergie éolienne offshore de CIP et sur la position de leader d’Ignitis Renewables sur le marché de la région baltique.

Ayant désormais sécurisé les zones maritimes de Liivi 1 et Liivi 2, CIP et Ignitis Renewables occupent une position stratégique pour optimiser l’échelle et le potentiel des sites, ce qui représente un investissement clé dans la transformation de l’Estonie en un pôle d’énergie verte durable à long terme en Europe. .

 

Ignitis et Ocean Winds construisent le premier parc éolien offshore en mer  Baltique

Description du projet

Les partenaires estiment que le parc éolien de 700 mégawatts, situé dans la mer Baltique, pourrait produire environ 3 térawattheures d’électricité verte par an, ce qui répondrait à un quart de la demande actuelle d’électricité de la Lituanie.

Le parc éolien offshore constitue une étape importante vers l’indépendance énergétique de la Lituanie. Ce projet augmentera considérablement la production locale d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables, garantissant ainsi une moindre dépendance aux importations d’électricité. Il s’agit du plus grand projet énergétique en Lituanie, qui sera le premier pays des États baltes à disposer d’un parc éolien offshore en activité.

Ignitis Renewables dirige le projet avec son partenaire Ocean Winds, qui contrôle respectivement 51 % et 49 % des parts du projet.

Chaîne d’approvisionnement

Notre objectif est de cultiver l’expertise nécessaire pour faire progresser les chaînes d’approvisionnement pour le développement réussi de projets de parcs éoliens offshore dans la mer Baltique. En établissant une chaîne d’approvisionnement robuste, nous visons à tirer parti des ressources locales et internationales, garantissant un soutien durable tout au long de nos projets.

À propos du projet éolien offshore

La zone maritime de la mer Baltique destinée au premier parc éolien offshore s’étend sur environ 120 km 2 . Il se trouve à au moins 37 km du rivage et à environ 60 km du port de Klaipėda. La profondeur de la zone maritime varie de 28 à 48 mètres et la vitesse annuelle moyenne du vent est d’environ 9 à 10 m/s. Le nombre d’éoliennes à construire sera compris entre 35 et 50, avec une hauteur maximale d’environ 300 à 350 mètres.

Ces paramètres dépendront des résultats des études, de l’évaluation de l’impact environnemental, des technologies adoptées et d’autres conditions.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :