Danemark – 18/09/023 – energiesdelamer.eu.

Andel et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont annoncé vouloir former un consortium pour coopérer à deux appels d’offres pour des parcs éoliens offshore au Danemark, à savoir le parc éolien offshore de Hesselø* dans le Kattegat au nord de la Zélande et Kriegers Flak II dans la mer Baltique.

 

Cet article est libre d’accès grâce à CIP, membre du Business Directory.

Andel est la plus grande entreprise d’énergie et de distribution au Danemark et également une société coopérative et un groupe avec des filiales.

Le ministère danois du climat, de l’énergie et des services publics a révélé en février son intention de mettre aux enchères 9 GW de nouvelles capacités éoliennes en mer d’ici à la fin de l’année. Cette capacité cible découle, entre autres, de l’accord sur le climat relatif à l’électricité et à la chaleur vertes à partir de juin 2022, qui a été conclu à une large majorité par le parlement danois avant les élections générales.

« La crise internationale du climat et de l’énergie constitue une menace pour notre approvisionnement énergétique, et il est très important que nous soutenions le développement des énergies renouvelables. Dans notre programme d’investissement jusqu’en 2035, 90 milliards de couronnes danoises seront investis dans la croissance et la transition verte », a déclaré Jesper Hjulmand, PDG d’Andel.

« Hesselø et Kriegers Flak II sont des apports très importantes du puzzle que constitue la transition du système énergétique danois. Il est de la plus haute importance que la transition se poursuive, et chez Andel et CIP, nous sommes prêts à faire notre part du travail », a déclaré Jakob Baruël Poulsen, associé gérant chez CIP.

« Andel possède de solides compétences en matière de fourniture d’électricité et de commerce d’énergie en gros volumes, tant sur le plan financier que pour les consommateurs, et est donc un partenaire qui complète très bien nos compétences.

Les autorités danoises ont désigné des zones pour la construction de parcs éoliens en mer du Nord, dans le Kattegat et dans la mer Baltique, à l’issue d’un processus de sélection suivi d’une pré-enquête sur les sites.

L’Agence danoise de l’énergie (DEA) prépare les appels d’offres après l’accord politique conclu le 30 mai, qui établit le cadre des prochaines enchères pour au moins 3 GW de capacité dans la zone de la mer du Nord I (Nordsøen I), 1 GW dans le Kattegat II, 1 GW dans le Kriegers Flak II, et 800-1 200 MW à Hesselø, ainsi que 3 GW supplémentaires dans les deux parcs éoliens offshore de l’île énergétique de Bornholm (Energy Island Bornholm I et II).

 

Le parc éolien offshore de Hesselø (OWF) est le deuxième parc éolien offshore de l’accord danois sur l’énergie (juin 2018). En raison de l’accord sur le climat relatif à l’électricité et à la chaleur vertes du 25 juin 2022, le parc éolien offshore de Hesselø est déplacé vers une zone plus méridionale.
Hesselø OWF sera érigé dans le Kattegat, au nord de la Zélande, et fournira 800-1 200 MW. Max. 1 000 MW peuvent être fournis au réseau électrique via le point de connexion à Hovegård, à environ 50 km de la côte. La capacité supplémentaire de 200 MW peut être utilisée par le constructeur comme « surplantation » pour optimiser la conception du parc éolien et des câbles. Le parc éolien sera achevé à la fin de l’année 2029.

POINTS DE REPÈRE

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

CIP est membre du Business Directory
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :