France – 10/02/2024 – energiesdelamer.eu.

En avant-première de la visioconférence du 6 février sur « La mer et le changement climatique : quelles interdépendances? » deux interviews de scientifiques étaient proposées : Joachim Claudet directeur de recherche au Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe, CNRS/EPHE-PSL/Université de Perpignan Via Domitia) où il anime l’axe «Durabilité des systèmes socio-écologiques – de la science à l’action » et Nathalie Niquil Directrice de recherche Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) ECOFUNC.

Aujourd’hui, les chercheurs et chercheuses constatent que la biodiversité marine est menacée partout sur la planète. Le vivant disparaît à un rythme sans précédent, avec près de 1 espèce sur 5 menacée de disparition. Les sources de pollution de la mer sont multiples (hydrocarbures, déchets flottants et dans les fonds marins, microplastiques, contaminants chimiques …) et sont d’origine terrestre.

Pour y remédier, la France souhaite renforcer la création des aires marines protégées et des zones de protections fortes sur l’ensemble du littoral. Une autre solution pour réduire drastiquement les pollutions marines consiste à décarboner les ports français.

Plusieurs scénarios sont envisagés et résumés en image ici !

POINTS DE REPÈRE

Les mardis de la mer en débat : La mer et le changement climatique : quelles interdépendances ?

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :