France – 06/05/2024 – energiesdelamer.eu.

Le montant du contrat de 4,5 milliards, comprend trois sous-stations électrique en mer en courant continu et trois stations de conversion terrestre.

Ces trois sous-stations électrique en mer d’une puissance de 1250 MW chacune seront 5 à 6 fois plus grande que celles à courant alternatif qui équipent les premiers parcs éoliens en mer français.

Pour ce premier contrat de trois sous-stations en courant continue destinées à Centre Manche 1 et Centre Manche 2 (parcs de Normandie AO4 et AO8) et à Oléron (AO7), la Business Unit énergies marines de Chantiers de l’Atlantique s’est assurée de la compétence et de l’expérience Hitachi Energy, bien connu de RTE.

RTE, visionnaire et chef d’orchestre

Ces sous-stations « symbolisent le changement d’échelle engagé dans la production d’électricité renouvelable en mer » a déclaré Xavier Piechaczyk (photo de Une), Président du directoire de RTE :

02 05 024 © Chantiers de l’Atlantique sous-stations contrat RTE Chantiers Hitachi Energy 3D

 « Le réseau de transport d’électricité est la colonne vertébrale de la transition énergétique. Sur le chemin de la neutralité carbone, il va faire l’objet d’importants investissements dans les années à venir. Ce contrat est une étape majeure, notamment pour l’éolien en mer. Je suis particulièrement satisfait que cela se traduise par le développement de l’industrie manufacturière en France et en Europe. D’un montant total de 4,5 milliards d’euros (€), ce contrat est une illustration concrète de la stratégie industrielle et de la politique d’approvisionnement de RTE, qui sera au centre de son futur plan stratégique réseau, pour les 15 prochaines années. Il témoigne de la capacité de RTE, à travers ses investissements dans le réseau national de transport d’électricité, de qualifier des entreprises européennes afin de développer l’emploi et la création de valeur en France et en Europe.

La quasi-totalité des retombées économiques de la construction de ces plateformes interviendront ainsi en Europe, dont près de la moitié en France, notamment au sein de Chantiers de l’Atlantique, un des plus grands chantiers navals en Europe.

Nouvelle dimension pour Chantiers de l’Atlantique et pour la division énergies marines

Ce contrat représente un doublement du chiffre d’affaire de la division énergies marines dirigée par Frédéric Grizaud, soit 25 à 30% du futur chiffre d’affaires de Chantiers de l’Atlantique dirigé par Laurent Castaing.

« Pour la construction des trois plateformes en mer, qui seront fabriquées à Saint-Nazaire, 3 millions d’heures de travail seront nécessaires, 250 entreprises sous-traitantes dont 60% à 70% locales ou nationales et à 99% européennes participeront à la construction’.

Des aménagements sont prévus par Chantiers de l’Atlantique qui va doubler sa capacité de production de plateformes électriques, en réalisant près de € 100 millions d’investissements industriels dans cette extension. L’entreprise s’équipera de la plus grande alvéole de peinture d’Europe et capitalisera sur ses installations industrielles de pointe dont sa cale dotée de portiques soulevant jusqu’à 1 400 tonnes.

Les deux parcs de Normandie et celui  d’Oléron.

Les plateformes en mer et les stations de conversion à terre, conçues et construites par Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy, permettront l’intégration sur le réseau de RTE de plus de 3,5 GW de capacité de production d’électricité renouvelable.

Un contrat âprement discuté

Les discussions se sont terminées à l’aube le jeudi 3 mai, juste avant l’arrivée des deux ministres Bruno Le Maire et Roland Lescure. C’est à l’issue d’un appel d’offres international, que RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer en France (et des interconnexions) a sélectionné le consortium Chantiers de l’Atlantique et Hitachi Energy pour la réalisation des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres des 3 futurs parcs éoliens en mer de Normandie et d’Oléron.

C’est un contrat qui place dorénavant la Business unit dirigée par Frédéric Grizaud à un niveau équivalent à celle de la construction des paquebots. Avec plus d’une dizaine de plateformes offshore réalisées pour des parcs éoliens en France et dans toute l’Europe, Chantiers de l’Atlantique est numéro 2 de la conception, la construction, l’intégration et la livraison clé en main des sous-stations électriques en mer.

Entre RTE et Hitachi Energy le courant passe

L’expertise d’Hitachi Energy en technologie HVDC est mondialement reconnue et a déjà été mise à contribution par RTE depuis 1986 pour l’interconnexion France Angleterre «IFA 2000», à courant continu et d’une capacité de 2 000 MW. Cependant de nouvelles capacités de transport s’étaient avérées nécessaires et ont débouchées sur le deuxième projet l’IFA2.

IFA2

Sous-marine sur 200 kilomètres et souterraine sur une trentaine de kilomètres, la liaison IFA2 relie la Normandie à la côté sud de l’Angleterre. Avec une capacité de 1000 MW en courant continu, elle renforce les capacités d’échange entre les deux pays. RTE a travaillé sur ce projet en collaboration avec National Grid Interconnectors Limited, une filiale de son homologue anglais. La mise en service a été réalisée le 22 janvier 2021 entre la Grande-Bretagne et la France.

Hitachi Energy bénéficie également d’une forte expérience avec une quinzaine de sous- stations à courant continu déjà réalisées  ….

Les déclarations  

Niklas Persson, Directeur Général de la division Grid Integration chez Hitachi Energy : « Nous sommes très fiers de poursuivre notre collaboration de longue date avec RTE afin de connecter au réseau français une nouvelle capacité d’énergie renouvelable. Nos modèles de partenariats ainsi que cette dimension multi-projets nous permettent de nous concentrer sur notre technologie historique et reflètent notre stratégie visant à assurer la visibilité nécessaire aux investissements, à la création d’emplois et à poursuivre l’accroissement de notre capacité d’exécution mondiale. »

Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique : « Notre cœur de métier, la construction des grands ouvrages maritimes, et notre savoir-faire sans cesse consolidé par la recherche de progrès, nous permet de relever les défis industriels. Nous sommes aujourd’hui au rendez-vous pour la construction et l’installation des plateformes à courant continu. Ce projet d’une ampleur sans précédent est un virage majeur dans la longue histoire de notre chantier naval. Nous remercions RTE et Hitachi Energy de leur confiance. »

 

POINTS DE REPÈRE

EXCLUSIF Centre Manche 1 & 2, Oléron : RTE finalise son accord avec le consortium Chantiers de l’Atlantique-Hitachi Energy

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

RTEest membre du Business Directory, répertoire et base de données d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :