France – 29/01/2024 – energiesdelamer.eu.

Deux  événements majeurs se déroulent la semaine prochaine aux mêmes dates du 30 janvier au 1er février, l’un à Marseille pour Euromaritime, l’autre à Paris pour Hyvolution.

Hugues d’Argentré : Euromaritime prend le virage de l’internationalisation du 30 janvier au 1er février 2024 au Parc Chanot. Une édition tournée vers l’international avec le lancement du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA).

Invité des Chroniques Littorales*, Hugues de l’Argentré Directeur général d’Euromaritime a expliqué la place qu’il a donné aux pays qui bordent la Méditerranée en prenant le virage de l’internationalisation avec des actions vers les pays qui bordent la Méditerranée qui ont envoyé des représentants pour discuter pendant une journée de l’action de l’État en mer, notamment la sécurité et la fonction garde côtes. Cette journée sera organisée avec le soutien du Secrétariat général de la Mer sur l’action de l’Etat en mer.

Il y a un deuxième forum, sur le développement de l’économie bleue en Afrique en partenariat avec l’Union africaine et avec les ports d’Afrique, essentiellement de l’Afrique subsaharienne, mais pas seulement. Le port de San Pedro d’Abidjan, des ports de la Mauritanie, de la République démocratique du Congo. Tous les pays du Golfe de Guinée seront représentés, la Côte d’Ivoire et bien sûr le Sénégal. On parlera développement maritime, organisation de lignes de transport maritime et optimisation, amélioration des ports et de la logistique.

Quels sont les autres temps forts du salon ?

Avec le café des chercheurs, le Carnot Mers, EDF Renouvelables, l’AIT (Agence de l’Innovation pour les Transports) et le CNRS et les start-ups du Seannovation. (SEACURE, MaDfly, Oceandrone, NepTech, VH quatrevingtreize, Bluefins, VIB360 WORLD, LLenX, Subdron, SHIFTR, V2O MARINE, MOABI)

Les grandes lignes avec des rencontres autour de la « journées de l’innovation maritime » qui a été labellisée par le Secrétariat d’Etat à la Mer, mais également la décarbonation, la formation, les smart ports, la sécurité, les questions stratégiques, systèmes embarqués, intelligence artificielle, cyber et robotique, croisières… Avec un espace pour les start-ups autour d’un café des chercheurs qui auront l’occasion de présenter leurs innovations à des entreprises plus établies de l’écosystème maritime.
Mardi, jour de l’ouverture d’Euromaritime, energiesdelamer.eu fait un focus sur la cybersécurité et notamment sur SeaITsecurity co-organisé par France Cyber Maritime dont le directeur est Xavier Rebour. L’espace accueille des adhérents de FRANCE CYBER MARITIME, MARLINK, OWN, SOURCITEC et des non-adhérents : ACIS FORUM DAKAR, HOGO et NOWBRAINS.

Euromaritime 2024

Hyvolution à Paris Porte de Versailles : Où en sommes-nous de l’hydrogène ?

Si la France peut devenir un véritable acteur industriel, elle doit probablement revoir sa stratégie….

Créée en 2020, la stratégie nationale hydrogène a été mise à jour par le gouvernement fin décembre 2023. Même si la priorité reste la souveraineté de la filière française, la France a ouvert la porte aux importations pour répondre à la demande à venir des industriels… L’Hydrogène vert au secours des EMR et des Ports : Mikaa Blugeon-Mered, expert-coordinateur de la Task Force Hydrogène de MEDEF International fait le point avec energiesdelamer.eu.

De nombreux pays ont adopté une stratégie dédiée à l’hydrogène bas carbone. En France souhaitait en 2023 soutenir 50% de projets innovants pour décarboner l’économie. France 2030 constitue un levier d’accélération pour structurer la filière, la R&D et l’investissement pour les technologies de la décarbonation. La réussite de la filière hydrogène française, qui est aujourd’hui positionnée dans le trio de tête mondial, montre que le choix et le déploiement d’une stratégie dédiée depuis 2018 par le Gouvernement portent ses fruits.

 

Hyvolution

 

POINTS DE REPÈRE

Mikaa Blugeon-Mered (MEDEF International) : « L’hydrogène vert au secours des EMR et des ports »

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :