France – 15/03/2024 – energiesdelamer.eu.

Ce sera le premier contrat de construction de postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres en courant continu haute tension (CCHT), confirme Frédéric Grizaud, Directeur de la BU Energies Marines chez Chantiers de l’Atlantique à energiesdelamer.eu. 

C’est aussi une première en France pour les raccordements des parcs éoliens !

A l’issue d’un appel d’offres international, RTE, maître d’ouvrage du raccordement des parcs éoliens en mer, a sélectionné le consortium Chantiers de l’Atlantique – Hitachi Energy pour la finalisation des contrats d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI1) des postes électriques en mer et des stations de conversion terrestres.

1 Engineering procurement construction installation

On change de dimension !

Les Chantiers de l’Atlantique s’ouvre une grande porte pour concurrencer les plateformes offshore HVDC qui sont d’une puissance impressionnante.

Les deux parcs éoliens en mer appelés Centre Manche 1 et Centre Manche 2 représentent une puissance totale cumulée de 2,5 GW environ.
Celui de Sud-Atlantique, au large de l’île d’Oléron, sera d’une puissance comprise entre 900 et 1 050 MW.

 

 

POINTS DE REPÈRE

 

Les Chantiers était certainement en concurrence avec le consortium Aibel et Keppel FELS qui a fabriquée à Singapour, la plateforme offshore HVDC (High Voltage Direct Current ou Courant Continu Haute Tension)  » DolWin epsilon » commandée par TenneT qui permettra de convertir l’électricité produite par plusieurs parcs éoliens allemands en courant continu pour faciliter son transport vers la terre ferme.

La DolWin epsilon mesure 82 m de long, 73 m de large et 84 m de haut pour un poids total de 23 500 t et est d’une puissance de 900 MW.

L’appel d’offre pour le projet Centre Manche 2

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE : « Pour l’AO5, nous avons fait notre travail ».

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook.
RTE est membre du Business Directory

Le Business Directory, est le répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Leurs adhésions permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :