UK – France – Lundi 03/07/2017 – energiesdelamer.eu. C’est à Londres vendredi 30 juin, à l’occasion de la cérémonie des Seatrade Awards, que le prix de l’efficacité énergétique a été remis aux représentants de STX France et RCCL qui concouraient sur la base des résultats obtenus sur le navire Harmony of the Seas.

Le communiqué de STX précise qu’après une année complète d’exploitation, le navire a prouvé que sa consommation énergétique était jusqu’à 25% inférieure à celle de ses deux aînés. Ces résultats remarquables ont été possibles grâce aux avancées de la R&D de STX France et l’optimisation en exploitation des équipes RCCL.

Dès la prise de commande du Harmony of the Seas en décembre 2012, et suite à un audit énergétique du navire Allure of the Seas de la classe Oasis, STX France s’était engagée à réduire la facture énergétique du navire grâce à la mise en œuvre d’un panel de solutions issues de sa Recherche & Développement dans le cadre de son programme R&D Ecorizon, application qui a bénéficié du soutien de l’ADEME (Programme d’Investissements d’Avenir « Navire du Futur »). Ces solutions portent sur 3 domaines :

                          L’hydrodynamique et la propulsion 


                          La récupération et la valorisation thermique 


                          La réduction des consommations énergétiques 


 

Dans le domaine de l’hydrodynamique et de la propulsion, les équipes de STX France se sont employées à redéfinir l’ensemble de la carène et du bulbe afin d’optimiser la performance hydrodynamique du navire. Un système de bullage au niveau de la coque, proposé par RCCL et intégré par STX, contribue également à cette performance hydrodynamique. Enfin, une nouvelle génération de pods (système de propulsion) vient compléter les solutions dans ce domaine. 
Dans le cadre de la récupération et de la valorisation thermique, le navire en navigation est désormais entièrement chauffé grâce à un système de récupération de chaleur depuis le circuit de refroidissement des moteurs Diesel (2 MW disponibles générés par une turbine à vapeur). Cette technique, brevetée par STX France, permet non seulement de couvrir tous les besoins thermiques du navire (par exemple chauffage de l’eau des piscines et jacuzzis) mais évite ainsi le rejet dans l’atmosphère des émissions issues de la combustion de fuel qu’aurait nécessité la production de cette énergie thermique de manière traditionnelle. 


 


Publicités Google :