Irlande – Etats-Unis – 02/02/2018 – energiesdelamer.eu – La société irlandaise Ocean Energy a annoncé que son convertisseur d’énergie houlomotrice OE Buoy sera construit par Vigor Marine, basé en Oregon, et déployé sur le site d’essais d’énergie de la marine américaine sur la côte au vent de l’île hawaïenne d’O’ahu à l’automne 2018.

La valeur du contrat est de $US 6,5 millions sur une valeur totale du projet de $12 millions pour ce qui est le premier projet à l’échelle du site.

OE Buoy pèse 826 tonnes et mesure 125 pieds sur 59 pieds (38 mètres sur 18 mètres) avec un tirant d’eau de 31 pieds (neuf mètres). Il a une capacité nominale potentielle allant jusqu’à 1,25 MW dans la production d’énergie électrique.

Chaque dispositif déployé pourrait réduire les émissions de CO2 de plus de 3 600 tonnes par an, ce qui, pour une ferme houlomotrice de 100 MW, pourrait représenter plus de 180 000 tonnes de CO2 en une année complète.

On estime qu’une ferme houlomotrice de 100 MW pourrait alimenter jusqu’à 18 750 foyers américains.

Ce projet est financé en partie par le Bureau de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du Département américain de l’énergie et l’Autorité irlandaise de l’énergie durable, en vertu d’un accord entre les gouvernements américain et irlandais sur les technologies hydrocinétiques marines.

Le projet souligne l’importance croissante des relations économiques bilatérales entre l’Irlande et les États-Unis, affirment les partenaires du projet.

En 2017, les entreprises irlandaises ont employé plus de 100 000 personnes aux États-Unis. Wave energy a un potentiel de marché de plus de 18 milliards de dollars pour l’économie irlandaise d’ici 2050. De même, les États-Unis disposent d’une ressource houlomotrice demande d’électricité. En Oregon, la valeur potentielle estimée pour l’économie locale est de 2,4 milliards de dollars par an, avec 13 630 emplois associés.

OE Buoy a été conçue autour du principe de la colonne d’eau oscillante. Pour assurer la survie, la plate-forme n’a qu’une seule pièce mobile.

Points de repère

Filiale de réparation et de modernisation commerciale de Vigor Industrial, Vigor Marine offre huit cales sèches, plus de 15 000 pieds d’espace de jetée et des dizaines de milliers de pieds carrés d’installations intérieures supérieures pour servir des navires de presque toutes les tailles.


Publicités Google :