Norvège – Mercredi 29/08/2018 – energiesdelamer.eu. Equinor envisage de construire un parc éolien offshore flottant pour alimenter en électricité deux champs de pétrole en mer du Nord. Cette opération entre dans le cadre d’une stratégie visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le projet coûterait environ 5 milliards de couronnes norvégiennes (592 millions de dollars) et pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de la Norvège de plus de 200 000 tonnes par an, a indiqué Equinor.

« Ce serait la première fois qu’un parc éolien offshore serait directement connecté à des plates-formes pétrolières et gazières », a déclaré Equinor dans un communiqué.

Les deux champs sont actuellement alimentés par des générateurs fonctionnant au gaz naturel sur les plates-formes.

Eldar Saetre, président d’Equinor met l’accent sur les énergies renouvelables, alors du pétrole et le gaz resteront les activités dominantes de la société.

Une décision d’investissement finale concernant le plan pour Snorre et Gullfaks, connue sous le nom de parc éolien flottant Hywind Tampen, sera prise en 2019, a indiqué Equinor. L’entreprise cherchera à réduire le coût de l’estimation préliminaire.

L’année dernière, le premier parc éolien offshore flottant Hywind a commencé à fonctionner au large de l’Ecosse, fournissant de l’électricité au marché terrestre. Equinor a également annoncé des projets pour des projets d’éolien offshore à bas niveau aux États-Unis, en Pologne et en Grande-Bretagne.

Source : Reuters


Publicités Google :