Allemagne – Canada. Jeudi 04/08/2016. Quotidienne energiesdelamer.eu. Série américaine 3 (et canadienne) – Comme nous vous l’avons annoncé hier, Enbridge a remporté la vente aux enchères du parc éolien offshore Hohe See en prenant une participation de 49,9%.

La capacité de production du parc sera de 497MW. Cette nouvelle qui a été donnée hier par Reuters, émanait d’une source proche du dossier.

Un concurrent était également sur les rangs. Il s’agit d’Australia Macquarie Capital, qui avait acquis en 2015, 49.89% des parts du parc de 288 MW de Baltic 2 d’EnBW pour environ €720 millions.

Hohe See

En effet, la recherche d’un co-investisseur était l’un des pré-requis pour EnBW avant de prendre la décision finale d’investissement de €2 milliards d’ici la fin de l’année 2016.

Hohe See se trouve à 90km de la côte dans la zone économique exclusive allemande (ZEE), à proximité de la BARD et Global Tech I parcs éoliens.

Siemens est en charge de la fourniture et l’installation de 71 fondations et de turbines Siemens 7 MW sur le site.

EnBW a accordé des contrats pour le câblage inter-réseau à MSA GmbH, et pour le poste offshore à un consortium de Cofely Fabricom NV, Lemants NV et CG Holdings Belgium NV.

EnBW

Le groupe allemand vient d’acquérir la société spécialisée danoise CWS voir la Quotidienne du Portail energiesdelamer.eu du 3/08/2016 ICI 

Enbridge en Europe

. L’éolien offshore

Pour le groupe canadien c’est le troisième projet lié à éolien offshore en Europe.

L’an dernier, Enbridge a acquis le 11/05/2015 une participation de 24,9% dans Rampion Offshore Wind Limited, aux côtés de E.ON. Le 10/05/2016 dernier, la société a pris une participation de 50% dans Éolien Maritime France SAS (EMF) consortium mené par EDF EN, voir article du 11/05/2015 ICI, des parcs éoliens offshore au large des côtes de la France qui aura une capacité combinée de 1,428MW. La participation restante de 50% dans EMF est détenu par EDF Energies Nouvelles. Un contrat d’achat d’électricité de 20 ans a été signé pour chacun des trois projets aux termes duquel EDF, en vertu des contrats d’achat, paiera un prix fixe indexé pour la totalité de l’énergie produite par chaque installation, ce qui protégera substantiellement EMF (sa filiale) contre les variations du régime des vents. Si la DIF d’Enbridge pour chacun des projets se révèle positive, la société pourrait investir à concurrence 4,5 G$ CA au total pour ces trois projets. Advenant que les projets aboutissent à une DIF, les travaux de construction seraient entrepris graduellement à compter de 2017 et s’échelonneraient sur cinq ans, jusqu’en 2022.

Points de repère

Enbridge

. L’éolien

EDF En est partenaire d’Enbridge pour 4 parcs éoliens aux Etats-Unis.

. La distribution et les pipelines

enbridge sn635Dernière nouvelle : Enbridge Energy Partners, L.P. et Enbridge ont annoncé le 2/08/2016 avoir acheté, via la constitution d’une coentreprise avec Marathon Petroleum, pour 1,5 milliard de dollars $, le tiers d’un système de pipelines pour transporter du bitume du Dakota du Nord vers les états du centre des États-Unis et le Golfe du Mexique.

La coentreprise entre Enbridge (75%) et Marathon Petroleum (25%) va détenir 49% de la société d’oléoducs Bakken Pipeline détenue majoritairement par Phillips 66 basée au Texas et spécialisée dans le raffinage et le transport de produits pétroliers.

. Bakken Pipeline possède deux oléoducs principaux, le Dakota access (DAPL) et l’Energy transfer crude oil (ETCO) dont la mise en service est attendue pour la fin de l’année. Le DAPL est un oléoduc de 70 cm de diamètre reliant le bassin pétrolier du Dakota du Nord à Patoka (Illinois, centre-nord) avec une capacité initiale de 470.000 barils par jour (bp/j) de pétrole brut.

. L’oléoduc ETCO est un ancien gazoduc reconverti allant de Patoka au terminal de la compagnie Sunoco à Nederland (Texas, sud) sur plus de 1.200 km.

« Cette acquisition est une bonne opportunité pour participer à un système d’oléoducs qui transportera le pétrole brut du riche bassin de Bakken au Dakota du Nord » jusqu’aux raffineries du Golfe du Mexique, a estimé Mark Maki, directeur général d’Enbridge.

L’investissement dans Bakken Pipeline va permettre de relier le projet d’oléoduc Sandpiper. En 2012, Enbridge avait estimé la construction de cet oléoduc à 2,5 milliards de dollars pour relier les régions pétrolières de l’Alberta, à l’ouest du Canada, jusqu’à son réseau de transport au Dakota du nord, État du Midwest des Etats-Unis.

Sources : AFP – Radio Canada – Enbridge


Publicités Google :