BREST – (Bretagne – France – U.E.) –  25/01/2010- 3B Conseils – Le Conseil d’administration du Pôle Mer Bretagne a labellisé en décembre dernier le projet de Mastère spécialisé « Energies Marines Renouvelables » porté par l’ENSIETA. Prochaine étape : l’accréditation de la formation par la Conférence des Grandes Ecoles dans l’objectif de lancer la première promotion à la rentrée scolaire 2010. Depuis l’automne 2008, et dans une perspective d’accélération du développement des énergies marines en Bretagne, un groupe de travail comprenant l’ENSIETA, l’École navale, l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), l’IUT Brest ( Institut Universitaire de Technologie!), Télécom Bretagne, l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) ainsi qu’Ifremer et le CETMEF (Centre d’Études Maritime et Fluviales) a défini les principales orientations de cette formation et conclu à la nécessité du dépôt rapide de la demande d’un Mastère spécialisé auprès de la Conférence des Grandes Ecoles.
Cette formation pluridisciplinaire qui associera 7 établissements de la région brestoise et 55 enseignants s’adressera à des étudiants de niveau BAC+5. Sur une durée de 12 mois, ils suivront pendant un semestre 500 heures de formation académique et réaliseront un projet de fin d’études mené pendant 6 mois en entreprise. A l’issue de ce parcours, plusieurs types d’activités professionnelles s’ouvriront aux futurs diplômés pour des grands opérateurs du domaine de l’énergie ou des bureaux d’études spécialisés, ils seront à même de réaliser des études d’implantation sur site prenant en compte les ressources disponibles, les infrastructures et servitudes à définir, les modalités opérationnelles, les impacts environnementaux et le contexte juridique et réglementaire. Ils pourront aussi exercer, au sein de grands groupes ou de PME, le métier de chef de projet ou de concepteur en systèmes de plate-forme d’énergie.
Le programme de formation comprendra les modules suivants :
– connaissance des ressources énergétiques,
– sciences de l’ingénieur et technologie,
– environnement côtier et impact,
– énergie marine et société,
– projet et projet de fin d’études (6 mois en entreprise).
Une enquête a été lancée auprès des entreprises membres du Pôle Mer Bretagne souhaitant s’investir dans le domaine des énergies marines afin qu’elles expriment leur avis sur cette formation, participent aux conférences académiques, mais aussi pour les sensibiliser à l’accueil de stagiaires en projet de fin d’études.
Ce qu’il faut retenir aussi accessoirement c’est que désormais officiellement les énergies renouvelables marines s’appelleront « Energies Marines Renouvelables »  (EMR), appellation proche de l’anglicisme.
Il faut noter aussi qu’il existe aussi  un Mastère spécialisé Ingénierie Marine « Architecture Navale et Offshore » accrédité par la conférence des Grandes Écoles et dont on peut obtenir le détail ICI

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites Liés.  Carte © Pôle mer Bretagne


Publicités Google :