ZIJDEWIND – (Pays-Bas) – 10/04/2009 – energiesdelamer.eu – La compagnie néerlandaise Tocardo International BV, spécialisée dans le développement des technologies renouvelables offshore depuis 12 ans et depuis quelques années dans la production d’hydroliennes, a fait savoir qu’elle venait de signer un important accord financier avec E2 Cleantech 1, le numéro 1 des investissements en énergies renouvelables des Pays-Bas. Tocardo développe discrètement depuis 2005 une turbine hydrolienne de conception très simple (cf. photo), la Tocardo Aqua, qui est entrée depuis cette année en phase d’exploitation commerciale. Depuis l’été 2008, une turbine Tocardo Aqua de 45kW est installée en permanence à Afsluitdijk (Pays-Bas).

L’accord financier qui vient d’être signé permettra de développer les hydroliennes Tocardo, à l’échelle réelle, et d’assurer leur implantation déjà prévue dans divers points de la planète aux PaysBas bien sûr, (à Afsluitdijk et Waddenzee près de l’île de Texel), mais aussi à Pentland Firth (Ecosse) où cette technologie a été choisie pour participer à l’immense chantier en cours dont nous avons déjà parlé longuement ici. Tocardo a aussi l’intention d’être présent sur le marché Nord Américain, à propos duquel l’équipementier néerlandais communique mais de façon extrêmement discrète.

 

A l’issue de cette annonce Hans van Breugel, directeur général de Tocardo a précisé :  » Nous sommes particulièrement heureux d’avoir trouvé un investisseur spécialisé dans les énergies propres. Cet accord financier va nous permettre de poursuivre le développement commercial de la Tocardo Aqua pour un lancement à l’été 2010 « .

Michel Hendriks, directeur de E2 Cleantech1 a déclaré :  » Les ressources mondiales des courants marins sont théoriquement immenses, avec une estimation du potentiel de production de 200 TWh par an. Toutefois, il faudra du temps pour développer ce potentiel. Nous pensons que Tocardo est bien placée pour devenir un acteur de premier plan dans ce genre d’équipements aux Pays-Bas. Nos enquêtes ont montré que la technologie Tocardo se distingue par sa simplicité de conception, ses faibles exigences d’entretien et donc… une rentabilité assurée. « 

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos: Tocardo Aqua 2800 © Tocardo


Publicités Google :