Cherbourg

Cherbourg – Basse Normandie – France – Jeudi 27/02/2014 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Décidément Cherbourg attire …. Le Syndicat des Energies renouvelables vient d’annoncer son programme pour ses premières assises qui se tiendront le 8 avril, c’est à dire la veille de la convention internationale THETIS  (9 et 10 avril 2014).

Deux ministres sont déjà annoncés, Frédéric CUVILLIER, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, Chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, et Victorin LUREL, Ministre des Outre-mer, ont déjà confirmé leur présence, mais le SER prévoit également, Claude Bartholone, Philippe Martin, Arnaud Montebourg …. Voir le programme ICI

Le président du Conseil régional de Basse-Normandie Laurent Beauvais participera à la table ronde sur « quelle vision pour l’Europe… « .  Ce qui est certain, c’est qu’il en a une pour la Basse-Normandie qu’il partage avec Jean-François Legrand président du Conseil général de la Manche,  Jean-Michel Houllegatte maire de Cherbourg … et André Rouxel président de la Communauté urbaine de Cherbourg.

Les accords avec le gouvernement et l’université d’Edimbourgh en Ecosse y participent ….

Côté nucléaire et énergies décarbonnées … Luc Oursel était l’invité de BFM TV, ce jeudi 27 février, au lendemain de la publication des résultats du groupe, Luc Oursel a commenté les déboires du chantier de l’EPR en Finlande.

L’article d’Usine Nouvelle présente les déclarations faites ce matin « 3,85 milliards d’euros. C’est le montant total des provisions qu’aura dû passer Areva pour son réacteur nucléaire de troisième génération (EPR), actuellement en construction sur l’île d’Olkiluoto (Finlande). Sur l’exercice 2013, le nucléariste français a passé une provision de 425 millions d’euros pour couvrir les déboires liés à ce chantier »…
« L’EPR est une difficulté réelle pour Areva », a-t-il concédé, avant d’insister sur un point. « Il faut remettre cela dans un cadre global : Areva est un groupe en redressement et en 2013 nous sommes à l’équilibre en cash, cela n’était plus arrivé depuis huit ans ». « Nous sommes en train d’arriver près d’une phase critique qui est la phase des essais. Dans cette phase, c’est à l’exploitant de prendre ses responsabilités », a-t-il commenté, à l’instar d’une voiture: « c’est le chauffeur qui [la] teste, pas le vendeur ».Or « nous n’arrivons pas à obtenir des engagements clairs de la part de notre client pour tout ce qu’il doit faire durant cette phase », a poursuivi Luc Oursel. « Nous sommes donc obligés de prendre des précautions »….lire l’article d’Usine Nouvelle 
http://www.usinenouvelle.com/article/l-epr-finlandais-arrive-pres-d-une-phase-critique-selon-luc-oursel.N244312#xtor=EPR-169.
Heureusement, les énergies renouvelables de la mer, notamment l’éolien avec la future 8MW semblent apporter quelques satisfactions au Groupe … mais nous en saurons plus lors de la publications des résultats de l’appel d’offre sur Le Tréport, Iles Yeu et Noirmoutier…
 
 
Daily News N°571 – 27/02/2014 – mer-veille.com – Retour d’information sur le Forum « câbles offshore », qui s’est tenu à Londres du 12 au 14 février 2014. Un design pour un navire d’installation d’une nouvelle classe sur le marché offshore, au-delà de l’industrie hydrolienne. 
 
Daily News N° 467 – 27/02/2014 – marine-renewables-news.com. Paul Garrett, correspondant permanent de marine-renewables-news, affirme que les ministres souhaitent rassurer les industriels du Royaume-Uni et ne feront pas les mêmes erreurs que pour l’éolien onshore… ils veulent reprendre la main et voir des usines s’installer….
 
Pour en savoir plus connectez-vous au portail marine-renewable-energy.com ou au site energiesdelamer.blogspot.com.
 

 
 


Publicités Google :