ORKNEY ISLANDS – (Écosse – Royaume-Uni – U.E.) – 04/02/2010 – 3B Conseils -Le développeur britannique d’énergie des vagues Aquamarine Power a reçu un encouragement majeur de son gouvernement en obtenant £5,1 millions de financement destiné à la fabrication de son dispositif de deuxième génération Oyster 2, qui devrait être construit plus tard dans le courant de cette année pour une entrée en tests à l’European Marine Energy Centre (EMEC) dès 2011. Aquamarine Power a reçu cette subvention (c’est bien son nom) de la part du Marine Renewables Proving Fund (MRPF) qui dispose d’un package de £22 millions provisionnés par le Department of Energy and Climate Change (DECC) et gérés par The Carbon Trust. Le fonds vise à accélérer le développement des technologies les plus prometteuses c’est-à-dire celles qui ont le plus de chances d’atteindre rapidement un déploiement commercial et de devenir leader sur leur segment. C’est avec cet objectif qu’Aquamarine Power prévoit le déploiement de ses dispositifs Oyster 1 et 2 pour une première exploitation commerciale dès 2013. La première génération d’Oyster 1 de 315kW a déjà officiellement été connectée au réseau électrique national à partir de l’EMEC par le Premier ministre écossais Alex Salmond en novembre 2009 (cf. un de nos articles à ce sujet ICI) et fait actuellement l’objet d’essais en mer pour recueillir des données qui permettront de finaliser le design d’Oyster2.

Ce nouveau système se présentera sous la forme d’un ensemble de trois machines Oyster reliées entre elles pour produire 2,5MW et alimenter directement par câble sous-marin un générateur d’électricité onshore. Ce résultat fera suite à deux années de recherche et de tests en grandeur réelle qui ont également été en partie financées par The Carbon Trust. Le directeur d’Aquamarine Power, Martin McAdam, a déclaré : « Nous aimerions remercier The Carbon Trust et le DECC pour ce financement et leur contribution à l’industrie des énergies marines au Royaume-Uni. Ce financement ne représente qu’une petite partie d’un gigantesque ensemble de moyens qu’ils ont mis à la disposition d’Aquamarine à divers stades de la croissance de notre entreprise. The Carbon Trust, en particulier, doit être félicité pour l’efficacité de ses structures qui combinent une compétence profonde et une grande réactivité avec pour résultat d’offrir la réponse la plus rapide qui soit dans l’évaluation des demandes et dans l’attribution des financements. Car il faut savoir que le facteur le plus précieux de l’industrie énergétique marine est le temps ».
Le discours de nos amis britanniques franchira-t-il la Manche et sera-t-il entendu de ce côté-ci ? C’est ce que vous saurez sous peu, amis lecteurs, car nous sommes à la veille d’échéances électorales, le seul moment où quelque chose se met vaguement à frémir en France. N’ayez pas peur : ça frémit mais ça ne mord jamais !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos Oyster © Aquamarine Power

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :