WILBRAHAM (Massachusets – Etats-Unis) – 03/12/2008 – energiesdelamer.eu – Un article paru dans la Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) en date du 01/12/2008 (ICI), confirme ce que j’écrivais déjà le 24/04/2008 sur ce blog (ICI) à propos des éoliennes fabriquées par FloDesign, entreprise aéronautique basée à Wilbraham. Un apport de 6 millions de dollars et l’annonce récente d’un accord de partenariat avec des développeurs éoliens (mystère sur l’identité!) vient asseoir les espoirs dans ces éoliennes à rotor sans pales qui ressemblent plus à des réacteurs d’avions qu’à des éoliennes classiques.

 

 

La technologie s’inspire d’ailleurs de très près de la technologie des moteurs à réaction (avec le bruit en moins !). Visiblement il se confirme, après essais, que cette technologie permettrait de produire de l’électricité à la moitié du coût des turbines conventionnelles dont ce nouveau modèle, en tout cas, aura

démontré les limites. Comment ça marche ? (cf. video de démo ICI ou ICI). Techniquement avec une éolienne à pales, quand le vent approche de la turbine, près de la moitié de l’air est dévié vers les pales plutôt que d’être récupéré par elles, et la moitié de l’énergie est ainsi perdue. Selon le M.I.T., c’est au mieux, 59,3 % de l’énergie éolienne seulement que les éoliennes traditionnelles capturent, une valeur connue des techniciens sous le nom de «  Limite de Betz « .

 

Les turbines FloDesign sont entourées d’un coffrage qui dirige l’air à travers les lames en augmentant sa vitesse, d’où une production d’électricité accrue jusqu’au  » double voir au triple du rendement d’une éolienne classique  » selon Paul Sclavounos, professeur de génie mécanique au M.I.T.

 

Vu de l’avant, ce type d’éolienne ressemble exactement à la bouche d’entrée d’air d’un moteur à réaction. Quand le vent approche de la bouche d’entrée, il rencontre d’abord une série de lames fixes (stator) qui le réoriente vers un ensemble de lames mobiles (rotor).

 

 

L’idée n’est pas nouvelle mais les résultats obtenus après tests depuis le printemps dernier par Flo Design peuvent laisser espérer un rendement réellement plus élevé que les modèles classiques en partie grâce aux nouvelles lames de rotors utilisées, qui sont plus petites et orientées selon des angles de 15 à 20 degrés par rapport à la direction du vent. Paul Sclavounos, ajoute que la question n’est pas de savoir si ces nouvelles turbines sont intéressantes à construire – cela parait indéniable – mais de savoir si cette construction pourra être menée à faible coût. FloDesign a déjà construit au printemps dernier un petit prototype pour ses tests en soufflerie. La prochaine étape est de construire un démonstrateur de 12 pieds de diamètre (3,65 mètres) développant 10 Kw pour des essais sur le terrain. Pour FloDesign ce prototype (très modeste avouons-le) devrait être terminé fin 2009 début 2010, avec en ligne de mire la construction de turbines de plus d’1 mégawatt. Je rappelle que les turbines à pales les plus puissantes du moment développent 5 MW, mais, à en croire le M.I.T., 1MW chez FloDesign égalerait 3MW chez un équipementier en turbines à pales, donc….
Article : Francis Rousseau
Source : FloDesign Inc ; Photos extraites de la video de © FloDesign


Publicités Google :