25/07/2008 – 3B Conseils – Cette semaine : une fracassante déclaration d’Al Gore, deux nouveaux projets hydroliens sur la côte Est des Etats-Unis, des adresses d’offres d’emplois liées à la mer et la bonne santé économique d’un futur géant de l’éolien… ce qui ne signifie que nous abandonnons notre rubrique architecture sous marine de l’été. Cette rubrique devient même à partir d’aujourd’hui permanente dans la colonne de droite du blog, sous les logos de nos partenaires médias. Les lecteurs qui reçoivent ces infos par courriel sont invités à aller la consulter (ICI). Pour cette première, à tout seigneur tout honneur, c’est à un projet de Jacques Rougerie, architecte et océanographe qui a réalisé notamment l’Océanopolis à Brest et le Musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie que Les Energies de la Mer rendent hommage.
Francis Rousseau

AL GORE ET LE NOUVEAU  » DEFI LUNAIRE  »
ETATS UNIS – Dans un discours au Constitution Hall de Washington, le 17 juillet dernier, Al Gore a précisé sa vision de la façon dont les Etats Unis devaient faire face aux défis énergétiques du futur (principaux extraits (ICI)). Il s’est prononcé en faveur d’un véritable nouveau  » défi lunaire « , faisant référence implicite aux formidables avancées technologiques qu’avaient suscité la décision de la Conquête de la Lune par John F. Kennedy. Il a lancé à la nation américaine le défi de produire 100% de son énergie d’ici à 10 ans à partir des seules énergies renouvelables. C’est effectivement d’un tsunami énergétique dont il s’agit si on prend ce défi au pied de la lettre !

2 NOUVEAUX PROJETS D’ENERGIE DES COURANTS
ETATS UNIS – Le premier concerne 50 turbines exploitant l’énergie des courants et destinées à alimenter en électricité les services publics locaux de Nantucket et Edgartown avec 2 mégawatts de production. Selon les projections de l’Electric Power Research Institute, il y aurait là assez d’énergie pour alimenter environ 1500 foyers à raison de 1,3 kilowatts par maison et par jour. Le deuxième projet porté par Massachusetts Tidal Energy Co. est prévu pour Vineyard Sound et nécessitera la mise en place de 150 hydroliennes dans un courant dont la vitesses est estimée à 2 mètres par seconde.

OFFRES D’EMPLOIS LIEES A LA MER ?
INTERNATIONAL – Avant que notre blog n’inaugure un de ces jours prochains une rubrique consacrée aux jobs disponibles dans le domaine spécifique des Energies Renouvelables de la Mer, voici, à toutes fins utiles, les adresses de plusieurs sites spécialisés qui proposent des offres d’emplois liées au monde de la mer. CLIC AND SEA ; EMPLOI ENVIRONNEMENT ; CFD ONLINE ; EARTHWORKS JOBS ; SEA JOB. Et… merci à notre correspondant de l’Université de Caen de nous les avoir communiquées.

REPOWER EN TRES FORTE EXPANSION
ALLEMAGNE – Les performances de la compagnie auraient atteint 240,9 millions EUR entre le 1er avril et le 30 juin 2008 contre 105,5 millions EUR pour la période correspondante de l’année précédente. Dans la même période, la compagnie a installé 138 éoliennes avec une production totale de 276 mégawatts. Sur un an les ventes ont augmenté de 126%. Le carnet de commandes à fin juin 2008 contenait des conventions d’achat de 718 éoliennes pour une puissance nominale totale de 1522,6 mégawatts.

LA CARAIBE ET LES RENOUVELABLES
BAHAMAS – Le 23 et le 24/07 s’est tenu à Nassau, le Caribbean Regional Sustainable Energy High Level Seminar organisé par l’Organisation des États américains (OEA). Au cours des diverses tables rondes prévues, ont été évoquées les implications politiques des questions énergétiques, les pratiques de développement des diverses technologies d’énergies renouvelables existantes, et la question des financements à travers les partenariats public-privé. Selon la Banque Interaméricaine de Développement, dans cette région de la Caraïbe, ce sont surtout l’éolien, le solaire et les biocarburants algaux qui semblent être appelés au plus fort développement dans les années qui viennent. Compléments d’informations ICI


Publicités Google :