VANCOUVER (Canada) – 31/07/2008 – energiesdelamer.eu – Selon un article paru dans le journal canadien de Vancouver, The Province, le dimanche 27 juillet dernier, la chance exceptionnelle qu’avait jusqu’ici, la province canadienne de Colombie-Britannique de devenir un leader mondial dans l’exploitation des énergies de la mer serait en train de s’émousser sérieusement… à moins que le gouvernement de la province ne consente à mettre la main au portefeuille pour aider les industries naissantes à rester – si l’on peut dire – à flot.

 » La côte ouest du Canada est dotée d’énormes ressources énergétiques marines et de grands nombres d’entreprises de haute technologie largement capables de s’aligner sur celles du reste du monde en la matière « , a affirmé Chris Campbell, directeur exécutif de Ocean Renewable Energy Group basée à Nanaimo. Contrairement à plusieurs pays européens (dont la France en l’occurence ne fait pas partie !), la Colombie Britannique a en effet montré peu d’empressement à favoriser ce secteur spécifique de l’industrie. Le même Chris Campbell pense que la Colombie Britannique produira sans doute une quantité importante d’électricité à partir des courants marins, des vagues et des marées, mais au train où vont les choses, pas avant 15 à 20 ans, et sans doute en utilisant des technologies non canadiennes (anglaises pour ne pas les nommer !). Le président de New Energy Corp, Clayton Bear et le vice-président, Bob Moll, font partie de ceux qui poussent au développement des énergies de la mer au Canada :  » Nous avons vraiment atteint un point critique», dit Campbell, en ce que chaque fois que nous mettons en place un parc éolien en mer ou même n’importe quel projet impliquant l’hydraulique, nous achetons systématiquement la technologie ailleurs. Nous avons pourtant en Colombie-Britannique des technologies qui peuvent être parmi les première mondiales ; mais si ne faisons pas très vite quelque chose, c’est l’Ecosse qui nous soufflera la mise « .

Et de faire référence à la politique de R & D qualifiée  » d’offensive  » du gouvernement du Royaume-Uni dans le domaine des technologies de la mer depuis une dizaine d’années.

 

Parmi les compagnies canadiennes susceptibles de rivaliser au plan international avec les anglais, la première est sans aucun doute l’entreprise de Vancouver, Clean Current Power Systems. Pour mémoire, Clean Current a déjà testé trois prototypes de turbines hydroliennes. L’une d’elle de 65 kw a été testée pendant deux ans dans la réserve écologique de Race Rockes près de Victoria. Une autre hydrolienne de 17 m de diamètre à vocation commerciale est en cours de construction par la même compagnie pour une installation fin 2009 dans le Bay of Fundy dans la province de Nova Scottia. Glen Darou, le directeur de Clean Current a calculé que sur la cinquantaine d’entreprises dans le monde qui travaille sur les hydroliennes, seules 4 ont été capables, à ce jour, d’immerger leurs engins dans l’eau de mer.

 

Les autres compagnies canadiennes travaillant sur les projets d’énergie de la mer sont : SyncWave Systems basée à Pemberton, qui comme son nom l’indique est spécialisée dans la transformation de l’énergie des vagues en électricité et mène des recherches sur une technologie de captation de l’énergie des vagues par les ondes (SyncWave Power Resonator™); Alberta’s New Energy Corp. spécialisée jusque là avec Canoe Pass Tidal Energy dans l’exploitation de l’énergie des cours d’eau douce et en particulier des  » rapides « , souhaite mettre son savoir faire technologique au service des courants marins. En théorie, c’est l’équivalent de la moitié de la consommation du Canada en électricité qui pourrait être assurée par les énergies marines et hydrauliques, même si dans la pratique, seule une fraction pourrait être effectivement convertie en puissance utile. Quelles qu’elles soient en tout cas, les compagnies canadiennes relayées par la presse nationale, se plaignent du vide juridique et politique qui entoure les énergies de la mer (on est en France à peu près dans la même situation ! ) et déplorent amèrement l’attentisme qualifié de  » coupable  » de leur gouvernement en la matière.

 

Article : Francis Rousseau
Documents de référence : The Province 27/07/2008 : Ocean energy adrift in B.C. Province not taking the initiative to become a world leader. Enquête de Paul Luke. Photos 1: > Gros plan du SyncWave Power Resonator™ © SyncWave Systems 2 : Race Rocks turbine © Clean Current Power Systems. 3. SyncWave Power Resonator™ © SyncWave Systems


Publicités Google :