LEVALLOIS-PERRET – (France- U.E.) – 04/06/2009 – energiesdelamer.eu –Alstom Hydro, filiale du groupe Alstom, a signé un accord de coopération pour l’octroi de licences avec Clean Current Power Systems Inc., une entreprise canadienne basée en Colombie-Britannique. C’est Clean Power qui l’a annoncé sur son site (ICI). Ceci indique, selon les spécialistes, des changements significatifs à venir sur le marché des énergies de la mer. Les termes de l’accord, englobent une licence mondiale exclusive d’exploitation des technologies brevetées Clean Current, technologies qui concernent en particulier les récupérateurs d’énergie des courants et d’énergie des vagues.

 

L’accord comprend également des dispositions pour la poursuite de l’étroite coopération entre les deux entreprises en vue de développer davantage ces technologies, de déployer des démonstrateurs de façon à aider Alstom Hydro à se positionner dans les rangs de fournisseur d’équipements clés en main pour les parcs hydroliens, centrales marée motrice et fermes exploitant les convertisseurs d’énergie des vagues. Alstom Hydro prévoit de commercialiser ses premiers produits d’exploitation des courants marins d’ici à 2012.

 

À son crédit, Alstom Hydro possède déjà plus de 400 GW de turbines et de générateurs installés dans le monde entier, qui représentent plus de 25% du total mondial de l’énergie hydroélectrique installée. Il est vrai qu’il existe des différences de taille entre les équipements employés dans l’hydraulique et l’hydrolien en eau de mer…. mais Alstom préfère s’intéresser à ce qui rapproche qu’à ce qui sépare et se situe dans le droit fil d’un mouvement général qui tend à voir s’estomper, du côté de chez plusieurs fabricants, les différences de métier. Les raisons sont évidemment économiques et Alstom en fournit une nouvelle preuve.

 

Philippe Joubert, Président d’Alstom Power qui a rappelé que ces technologies sont à la croisée des technologies hydrauliques et éoliennes (ce que nous savons déjà un peu !) a aussi souligné que  » Cela permettra à Alstom, de tirer parti sur le marché à la fois des technologies éoliennes et des technologies des centrales hydroélectriques ». La technologie de récupération des courants marins de Clean Current devrait permettre selon la compagnie, d’installer des exploitations de 20 à 500 unités. Chaque unité produira entre 2.300.000 et 5.000.000 kilowatts-heures d’électricité chaque année en fonction de ses dimensions et de la force du courant capté. Ce n’est pas négligeable pour un début et sous la houlette d’un parrain aussi prestigieux qu’Alstom, on peut être sûr que cette entreprise canadienne a de beaux jours devant elle.

Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos : Race rock turbine © Clean Currrent Power inc


Publicités Google :