BERLIN – (Allemagne – U.E) – 23/11/2009 – 3B Conseils – Ce résumé est basé sur deux documents édités par le Bureau de coordination de l’énergie éolienne : une « note de synthèse » publiée en août 2009 (disponible dans son intégralité ICI) et une présentation-résumé faite en novembre 2009 aux Rencontres Internationales du Havre.

GENÈSE
Le développement de l’éolien offshore en Allemagne a débuté avec les premières demandes de permis de construire en 1999. Le premier permis de construire accordé pour une centrale éolienne offshore l’a été en 2001. Parallèlement, l’instauration d’un tarif garanti par la Loi sur la priorité aux énergies renouvelables dite «  Loi EEG 2000 » devenait effective. Le cadre politique actuel du développement de l’éolien en mer en Allemagne est fixé dans le cadre de la Stratégie du gouvernement fédéral pour l’exploitation de l’énergie éolienne en mer de janvier 2002 « Strategie der Bundesregierung zur Windenergienutzung auf See »(PDF ICI). Ce document affirme la nécessité d’un développement capable de concilier les enjeux écologiques et économiques et fixe des objectifs ambitieux pour l’éolien en mer : 2.000 à 3.000 MW à installer pour 2010 et 20.000 à 25.000 MW pour 2030. Cette stratégie gouvernementale décidée en 2002 a été reprise et réaffirmée au sein du Programme intégré pour l’énergie et le climat de septembre 2007 (« Integriertes Energie- und Klimaprogramm » ICI) de la 7e Conférence maritime nationale de la chancelière fédérale en 2008 et du Contrat de coalition de 2009.

SITES PILOTES ET FONDATIONS EN MER

L’énergie éolienne offshore fait partie des priorités de recherche du Ministère fédéral de l’Environnement (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz und Reaktorsicherheit, BMU) et des priorités stratégiques du gouvernement. Depuis 2002, de très nombreux projets de recherche (plus d’une centaine) ont ainsi été (co)financés, les initiatives les plus importantes étant le projet RAVE et les plateformes FINO. En 2005 : création de la fondation offshore («Offshore Stiftung»), puis rachat des droits d’exploitation de Borkum West à PROKON Nord et mise en place du consortium DOTI réunissant les sociétés e.on, EWE et Vattenfall).
En 2008, le Ministère fédéral de l’Environnement a financé 32 nouveaux projets de recherche dans le domaine éolien pour un budget total de 40,1 millions d’euros, dont 22 projets concernant spécifiquement l’éolien offshore.
En 2007 a été lancée par le Ministère fédéral de l’Environnement, l’initiative appelée Research at Alpha Ventus (ou RAVE), chargée de mener des études scientifiques sur le site pilote Alpha Ventus. Le projet doté d’un budget de 50 millions d’euros est coordonné par l’Institut für Solare Energieversorgungstechnik (ISET) de Kassel. RAVE se concentre sur l’analyse des propriétés du vent, les contraintes techniques auxquelles sont soumises les turbines et leurs fondations, l’intégration du courant produit au réseau, les impacts environnementaux de l’exploitation éolienne en mer et différents projets de mesures.
En application de la stratégie du gouvernement fédéral mise en place en 2002, trois plateformes de recherche ont été installées en mer du Nord et mer Baltique, dites plateformes FINO I, II et III (Forschungsplatteformen in der Nord-und Ostsee) (PDF ICI). L’objectif des plateformes est d’étudier les impacts éventuels de l’éolien offshore sur la faune et la flore marines. A cette fin, de nombreux travaux de mesure physique, hydrologique, chimique et biologique sont menés.
FINO I, installée dès septembre 2003, est située en mer du Nord, à 45 km du site pilote Alpha Ventus et à une profondeur d’environ 30 mètres. Elle a été financée à 100% par le Ministère fédéral de l’Environnement. La coordination des travaux ainsi que la gestion de la plateforme sont prises en charge par la société Germanische Lloyd (GL).
FINO II a été mise en place en 2007. La plateforme se situe à 39 km au large de l’île de Rügen, en mer Baltique, à une profondeur de 20 mètres. Outre le financement du Ministère fédéral de l’Environnement, FINO II a bénéficié d’un soutien du Land de Mecklembourg- Poméranie.
FINO III a été érigée en juillet 2009 et se situe à 80 km au large de l’île de Sylt à une profondeur de 23 mètres, en mer du Nord. La plateforme a reçu un soutien financier du Ministère fédéral de l’Environnement et du Land de Schleswig-Holstein (pour ce dernier, provenant en partie de fonds européens).

PLANIFICATION DE L’ÉOLIEN EN MER : 2003-2009
Les premiers éléments de planification de l’éolien en mer en Allemagne ont été mis en place en 2005 avec la définition par le gouvernement fédéral de «zones appropriées» (Eignungsgebiet) pour l’éolien offshore. L’objectif était d’accélérer et d’encadrer un processus déjà en cours avec les premiers permis de construire accordés à la fin des années 1990.
Conformément à la loi sur l’aménagement du territoire (Raumordnungsgesetz, ROG), la planification territoriale de l’éolien en Allemagne prévoit un triple zonage:
– Les zones prioritaires (Vorrangebiete) sont définies comme des zones dans lesquelles toute autre forme d’exploitation est exclue dans la mesure où celle-ci n’est pas compatible avec l’exploitation prioritaire de l’énergie éolienne
– Les zones réservées (Vorbehaltsgebiete) sont définies comme des zones dans lesquelles l’exploitation de l’énergie éolienne est favorisée par rapport à d’autres formes d’exploitation
– Les zones appropriées (Eignungsgebiete) sont définies comme des zones où les types d’exploitation peuvent avoir un impact important sur le territoire concerné. Ces types d’exploitation sont alors exclus de ces zones et envisagés pour d’autres endroits du territoire.
Concernant l’offshore, il faut préciser que les zones appropriées définies en 2005 ne l’étaient pas au sens du droit de la planification. Il s’agissait d’une catégorie créée pour des raisons politiques et sans valeur juridique contraignante. Le législateur s’est en effet refusé à faire usage du zonage contraignant prévu par la loi car, à l’époque, on ne disposait pas de suffisamment de données pour figer des zones de développement de l’éolien en mer. La définition de ces zones a été le résultat d’un très vaste processus de consultation des parties concernées à tous les niveaux. Rapidement, il est néanmoins apparu que la mise en place d’un zonage non contraignant n’était pas satisfaisante et qu’un nouvel exercice de planification était nécessaire.
En 2008, le Ministère fédéral des Transports (Bundesministerium für Verkehr, Bau und Stadtentwicklung BMVBS) a soumis un premier projet d’ordonnance visant à définir un zonage contraignant au sens du droit allemand de la planification. La consultation des parties prenantes a été achevée en septembre 2008 et a abouti à une refonte complète du premier projet d’ordonnance.
En avril 2009, le BMVBS a soumis deux nouveaux projets d’ordonnance, un pour la mer du Nord et un pour la mer Baltique. Ces textes se trouvent actuellement en cours d’adoption. L’élaboration de cette planification suppose la conduite préalable d’une étude environnementale stratégique. L’étude environnementale stratégique offre un cadre général qui devra être précisé par des études ad hoc menées par les développeurs dans le cadre de la procédure de demande de permis de construire. Une cartographie des zones prioritaires et des zones réservées est prévue. Les projets d’ordonnance prévoient un examen de la mise en oeuvre de la planification et, le cas échéant, une révision d’ici mi-2011 au plus tard.

INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
Fabriquer, monter et acheminer sur site des éoliennes en mer nécessite l’aménagement d’importantes infrastructures portuaires. L’Allemagne s’en est dotée avec l’Offshore Wind Port Bremerhaven, une zone industrielle d‘environ 200 ha comportant les infrastructures requises (zones de montage, zones de transport, terminal offshore), les zones implantations d‘entreprises (Repower, Multibrid, etc.) et des pôles de recherche, universités, etc…
Deux autres pôles dédiés à l’éolien offshore existent en Allemagne : l’un à Cuxhaven qui comprend un terminal offshore et une zone d’implantation d’entreprises spécialisées (Cuxhaven Steel Construction, AMBAU) et l’autre à Emden qui comprend outre une zone d’implantation d’entreprises (BARD, SIAG Nordseewerke), un centre de formation spécifique : Offshore Windakademie (article en allemand ICI).

LA POLITIQUE TARIFAIRE ALLEMANDE
C’est en 2004 qu’est défini le premier tarif garanti pour l‘éolien en mer par la Loi EEG (PDF ICI). Il est alors de 9,1 cents/kWh pour au moins 12 ans.
Ce tarif a été révisé au 1e janvier 2009 comme suit :
– Rémunération de base : 3,5 cents/kWh
– Rémunération initiale : 13 cents/kWh pour les 12 premières années
– Bonus pour les projets démarrant d’ici le 1e janvier 2016 : 2 cents/kWh
– Prolongation de la rémunération initiale (y compris bonus) : Pour les centrales situées à une distance de 12 milles nautiques au minimum et à une profondeur de 20 mètres au minimum, la période de rémunération initiale est prolongée de 0,5 mois par mille nautique excédant les 12 milles nautiques et de 1,7 mois par mètre de profondeur.
– Dégression : 5% à partir de 2015
– Pas de rémunération garantie dans les zones de protection de la nature et des paysages

POINT SUR LES PROCÉDURES D’AUTORISATION
En ce qui concerne les implantations jusqu‘à 12 milles marins des côtes, les autorisations dépendent des Länder côtiers. Pour les implantations dans les Zones économiques exclusives c’est l’Office fédéral de la navigation maritime et de l‘hydrographie (BSH) qui s’en charge. Les parties prenantes sont toujours largement impliquées dans les décisions et disposent de «modèles standards » d’autorisation mis a disposition par le BSH. La première autorisation a été accordée en 2001. A ce jour, 24 autorisations ont été accordées (19 en Mer du Nord, 5 en Mer Baltique) et 52 projets sont en cours d‘examen (46 en Mer du Nord, 6 en Mer Baltique). Actuellement 3 parcs nearshore sont en fonctionnement. Concernant le parc pilote Alpha Ventus, 12 éoliennes ont été installées en phase de fonctionnement (6 Multibrid et 6 REpower) la dernière a été installée le 18 novembre 2009 (cf. la colonne « dernière nouvelles » du blog). Sa mise en fonction définitive prévue avant la fin 2009.
3.000 emplois sont ainsi créés.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs: Sites Liés. Photos © Alpha Ventus

Rendez-vous dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES  » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente.


Publicités Google :