NEW-YORK CITY – (Etat de New York – Etats-Unis)  – 16/12/2009 – energiesdelamer.eu – Les  politiciens de la région et les responsables de l’énergie de l’Etat de New York ont récemment franchi plusieurs étapes décisives dans la relance du projet de ce qui pourrait bien être le plus grand parc éolien offshore américain implanté dans  l’océan Atlantique.

 

LINYCO Offshore wind, un groupe de services publics et d’organismes gouvernementaux, a en effet déclaré la semaine dernière qu’il avait proposé à des développeurs de mettre en place dès  2010 un parc éolien de 350 mégawatts situé à 13 miles au large de la péninsule Rockaway (Queens).

Ce parc pourrait coûter plus de $1 milliard et concerner plus de 100 turbines. Le projet pourrait être étendu à l’horizon 2015 à 700 MW reliés au réseau par l’opérateur NYISO (New York Independent System Operator).  Le groupe  de services publics a déclaré qu’il avait pris contact avec quelque 30 développeurs potentiellement intéressés par ce projet et les bailleurs de fonds entendent  bien que les développeurs leur permettent de récupérer de l’argent dès 2015.
Je rappelle que le service public municipal LIPA (Long Island Power Authority) s’efforce de développer un projet de parc éolien en mer depuis plusieurs années déjà mais a dû faire face à une forte opposition locale qui l’a forcé, si ce n’est à  renoncer à son projet  initial  de 800 millions de dollars imaginé en 2007 et situé près de Jones Beach, du moins à le déplacer 3 miles plus loin en mer. Et accessoirement  dès 2008, LIPA s’est adjoint l’appui de Consolidated Edison Inc, une autre  entreprise publique, prête à s’investir dans le nouveau projet déplacé.

Selon le Wall Street Journal (ICI) cette nouvelle proposition a trouvé le soutien de plusieurs agences gouvernementales dont New York Power AuthorityNew York City Economic Development Corporation, New York State Energy Research and Development AuthorityMetropolitan Transportation Authority et The Port Authority of New York & New Jersey.

Une étude de faisabilité (PDF ICI) , menée en collaboration avec le distributeur d’électricité Consolidated Edison Inc., a conclu à la possibilité d’un raccordement possible d’un tel parc au réseau existant sans qu’il soit besoin de lui faire subir de modifications. Kevin Law, président et PDG de LIPA, cite volontiers l’exemple des parcs offshore d’Europe du Nord en exemple de ce que devrait être le projet New Yorkais, la région et la ville de New York dépendant pour l’instant cruellement des énergies fossiles pour la production de leur électricité.  Les financiers qui participent au projet n’ont pas caché de leur côté leur intention d’exploiter les fonds du programme fédéral de relance économique décidé par l’administration Obama pour aider au financement du projet. Seul hic le projet qui n’est pas prêt à être opérationnel d’ici 2012 n’est théoriquement pas éligible aux aides prévues dans le plan de relance ! M. Law a déclaré au Wall Street Journal qu’il « espérait que le plan de relance prévoyait des extensions de la date limite pour des projets comme le leur ».
Le gouverneur de New York, David Paterson, et  le maire de New York City, Michael Bloomberg,  ont tous deux développé des programmes qui encouragent l’utilisation des sources d’énergies renouvelables de la région pour la production d’électricité. 

 

Le PlaNYC de M. Bloomberg a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030 dans la seule ville de New York. D’autre part les experts divers consultés sur la question de l’utilisation des renouvelables dans la région de Long Island estiment qu’étant donné la configuration géographique particulière de la région, largement tournée vers la mer, l’utilisation de l’éolien offshore serait plus rentable  et appropriée que l’éolien terrestre déjà très utilisé ailleurs aux Etats-Unis. 

Article  : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés. Photos. New York vu de satellite © NASA


Publicités Google :