Jinhae – Corée du Sud. Mardi 15/11/2016 – Quotidienne « energieselamer.eu ». Des noms circulent depuis quelques mois, mais le décision des banques créancières étaient létape à ne pas raté. Cest maintenant OK, elles ont accepté le plan de restructuration de la dette de STX Offshore & Shipbuilding le vendredi 11 novembre dernier. STX Offshore & Shipbuilding,  propriétaire des chantiers navals de Saint-Nazaire en France ne sera pas mis en liquidation.

Usine Nouvelle précise que cette décision intervient une semaine après que le tribunal de commerce du district central de Séoul ait annoncé que quatre sociétés étaient potentiellement repreneurs mais sans les citer.

Toutefois des noms circulent dans la presse. Deux groupes asiatiques seraient intéressés, Genting Hong Kong et China State Shipbuilding Corporation (CSSC) ainsi que deux groupes européens l’italien Fincantieri, le néerlandais Damen auxquels s’associerait le français DCNS.

La justice sud-coréenne estime que le conglomérat sud-coréen a les capacités de lever 1 000 milliards de wons soit environ 787 millions d’euros d’ici 2026, en revendant des actifs non essentiels, en réalisant de nouveaux emprunts et grâce à ses activités. STX France, qui compte 2 600 salariés et fait travailler environ 5 000 sous-traitants, est en pleine forme puisque l’entreprise dispose d’un carnet de commandes très bien rempli.

Le groupe STX est propriétaire de STX France basé à Saint Nazaire à hauteur de 66,6%, le reste appartient à l’Etat français à hauteur de 33,4%. A la suite dune rumeur publiée par Libération le 10 octobre dernier, par la voie de Bercy, le gouvernement français avait précisé que « l’objectif du Gouvernement n’est pas de devenir actionnaire majoritaire de la société STX France mais il est de peser dans le choix du repreneur pour que les Chantiers de Saint-Nazaire puissent disposer d’un actionnariat industriel solide capable d’accompagner leur développement sur le long terme ». Lors de son intervention aux Assises de léconomie de la Mer à La Rochelle, le Président de la République a bien précisé quune solution était à létude.

STX France a notamment développé une vraie offre pour les sous-stations et les fondations pour léolien offshore.


Publicités Google :