Bateau grue Thialf MI 081

Paris France (U.E) energiesdelamer.blogspot.com jeudi 15/11/2012 par Brigitte Bornemann

Merci de nous excuser de la mauvaise manoeuvre qui a été faite hier. En effet, une diffusion de l’article en cours de rédaction a été expédiée indépendamment de notre volonté. Nous avons essayé de rectifier immédiatement l’erreur mais la programmation n’a pas pu être modifiée. Cet article annule et remplace le précédent. BB

A noter : depuis le début de la semaine, nous rencontrons avec le système de diffusion de Google  des difficultés. Nous le rediffusons aujourd’hui par sécurité. Nous demandons de bien vouloir nous excuser si vous l’aviez déjà reçu. Vous pouvez vous connecter sur le site du blog de veille. http://energiesdelamer.blogspot.com

La journée organisée par le Bureau de coordination énergies renouvelables (Koordinierungsstelle Erneuerbare Energien) à l’Ambassade d’Allemagne à Paris proposait comme thème la « Réduction des coûts de l’éolien terrestre et en mer : défis et opportunités pour la filière en France et en Allemagne ». Un des nombreux exemples présenté, était le retour d’expérience d’Alpha Ventus, premier parc éolien offshore allemand construit en haute mer.
A la fin de son intervention quand Philippe Legueltel journaliste aux Echos et modérateur de la journée a proposé au Dr. Claus Burkhardt* de faire une recommandation. Très modestement, il a répondu : « La plus grosse erreur serait de ne pas travailler avec nous ! »
Son exposé a en effet démontré que c’est sûrement un conseil à retenir, de même que les interventions de Gilles Royon d’Areva et de Norbert Giese de REpower qui ont également donné beaucoup d’informations.
Même si le projet pilote qui est situé à environ 45 Km de la côte de Borkum n’est plus à présenter sur ce blog, de nombreux articles lui sont consacrés régulièrement (télécharger la brochure à partir du portail Marine Renewable Energy Ltd rubrique Publications ICI) il offre une somme d’expériences incontournables dans la construction, la sécurité, la maintenance … et l’exploitation d’un parc éolien offshore.
Douze éoliennes offshore produisent environ 60 MW. Six sont les turbines M5000 d’Areva Wind et six turbines REpower 5M. Les deux d’éoliennes reposent sur deux types de fondations différentes. AREVA a choisi des trépieds, REpower des fondations jacket.
Les résultats de recherche et de développement seront intégrés dans la conception, la construction et l’exploitation des futurs parcs éoliens offshore. EWE, E.ON et Vattenfall ont créé la «Deutsche Offshore-und Infrastruktur Testfeld GmbH et Co. KG » (DOTI) afin de réaliser la ferme Alpha Ventus. DOTI loue les droits d’installation pour le site sur le terrain de la Stiftung der Deutschen Wirtschaft für die Nutzung und der Erforschung Windenergie See auf (Fondation de l’industrie allemande pour l’Utilisation et l’enquête de l’énergie éolienne en mer). Compte tenu de l’importance du projet de recherche, Alpha Ventus a reçu 30 millions d’euros en financement du ministère fédéral allemand de l’environnement.
Pour sa première année complète de fonctionnement en 2011, le site éolien dans sa totalité a produit 270 GWh, un chiffre supérieur aux attentes des exploitants, une satisfaction avec un taux de disponibilité de 97 % et plus de 4 400 heures de fonctionnement en base.
Quarante cinq instituts et entreprises partenaires d’Alpha Ventus travaillent depuis trois ans et 35 équipes de recherche distinctes grâce à un budget du Ministère fédéral de l’environnement (BMU) doté de €51,7 millions. Coordonnées par l’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse), ces équipes ont travaillé à des thématiques allant de la réduction des coûts aux impacts environnementaux, en passant par la dynamique des sédiments et l’acceptation du public.
Les chercheurs de RAVE disposent de 1 200 capteurs disposés en mer et sur les côtes, qui délivrent en continu des informations sur l’état de fonctionnement des éoliennes, les câbles sous-marins et l’environnement. L’intégration de ces éoliennes au réseau national reste une thématique-clé de recherche (voir la tribune d’Anne Blavette sur les réseaux au Royaume-Uni parue dans la nouvelle rubrique « La parole aux chercheurs » sur mer-veille.com  ICI). Les équipes consacrées à cette thématique travaillent notamment à l’amélioration des systèmes de prévision de puissance du vent, en particulier ceux permettant des ajustements précis à court terme. Tout n’a pas été aisé. deux accidents mortels ont eu lieu malgré des consignes de sécurité que l’on pensaient à toutes épreuves, Areva a dû remplacer les 6 nacelles, des déboires sont arrivés au bateau qui devait apporter les mats et les fondations dans des états de mer difficiles… Mais c’est un succès de la nouvelle ère de la transition énergétique et projet où l’on a beaucoup appris.
*Dr. Claus Burkhardt, directeur général d’EWE Offshore Service et Solutions GmbH et directeur général des sociétés gestionnaires de parcs éoliens en mer DOTI et le projet Riffgat.

CONTACT AND FURTHER INFORMATION
kontakt@alpha-ventus.de www.alpha-ventus.de, EWE AG: www.ewe.de E.ON Climate and Renewables Central Europe GmbH: www.eon.com, Vattenfall Europe Windkraft AG: www.vattenfall.de, AREVA Multibrid: www.multibrid.com, REpower Systems AG: www.repower.de Research at alpha ventus: www.rave-offshore.de, OFFSHORE WIND ENERGY FOUNDATION: www.offshore-stiftung.de, German Wind Energy Association: www.wind-energie.de, Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety: www.bmu.de and www.erneuerbare-energien.de Federal Maritime and Hydrographic Agency: www.bsh.de
Sources : personnes citées et sites.

A ne pas rater :
Daily News N°282 -15 nov. 2012 – publié sur mer-veille.com 
Cork – Nous donnons la « Parole aux chercheurs » : Anne Blavette prépare une thèse sur les problèmes d’intégration au réseau électrique des fermes houlomotrices et marémotrices au centre de recherche HMRC dépendant de l’université de Cork (University College Cork) en Irlande.

Le Daily News N°212 -15 nov. 2012  publié sur marine-renewable-energy.com
London – Three new projets get Crown Estate leases. Isle of Wight and Scotrenewables among winners in new Crown Estate tidal leasing round Three new agreements for leases confirmed, including innovative Minesto tidal kite.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com    (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :