HOUSTON (Texas – Etats-Unis)- 15/12/2008 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Le LOPF® (Lever Operated Pivoting Float) est un récupérateur d’énergie des vagues qui utilise un système de levier flottant pivotant. Ce n’est pas un système à proprement parler révolutionnaire, mais il est intéressant par sa petite taille, son poids assez minime, sa facilité de construction et de mise en place, sa robustesse et surtout par l’avantage qu’il possède d’être ancré avec un câble de longueur fixe, dont tout mouvement vers le bas active le générateur placé à l’intérieur de l’appareil.
Un prototype nommé SwellFuel a été officiellement testé en mer le 19/11/08 développant une puissance de 100kW, mais une trentaine de ces engins serait déjà en fonction au large des côtes du Texas (!). La construction d’un SwellFuel de 150kW pesant 13 tonnes commencera en Janvier 2009. Ce système est présenté comme pouvant aussi bien fonctionner dans des configurations de mer peu agitée que très agitée. L’objectif de l’inventeur, Christopher Olson, et de sa compagnie étant de déployer cette bouée en août 2009. En voilà un qui va vite en besogne ! La société de Christopher Olson ne cache pas cependant qu’elle reste ouverte à toute négociation de préférence avec un partenaire public et de préférence important pour l’aider à développer sa R&D. Voilà qui nous rassure… un peu.
Les SwellFuel sont conçus pour être le plus léger possible par rapport à la puissance récupérée. C’est même sur la légèreté (relative parce que 13 tonnes tout de même !) de sa technologie, que SwellFuel fait porter toute sa communication. C’est cette question du poids qui handicape d’ailleurs beaucoup aujourd’hui, dans l’état actuel de la recherche, le déploiement des récupérateurs d’énergie des vagues en général et qui pose problème au moment de l’entretien.
Pour l’instant plusieurs Swellfuel seraient en exploitation donc (on dira en test) autour du monde et le fabricant dont le bel optimisme n’aura pas échappé à nos lecteurs, espère que les premiers systèmes seront raccordés au réseau électrique d’ici 2012. Mais ne raillons pas trop cet optimisme surtout pour qui autofinance un tel projet. A ce propos d’ailleurs, l’inventeur prévoit qu’à la vue de la simplicité du montage de son système – dont tous les brevets ont été déposés en bonne et due forme – des étudiants ou des particuliers bricoleurs pourraient être tentés de construire leur propre récupérateur de vagues domestique, si on peut dire. Il met aimablement en garde contre le danger lié à la construction d’appareils électriques et recommande de ne pas utiliser de générateurs haute tension, de colles non inflammables ou dégageant des vapeurs qui risquent de faire exploser le générateur, et d’éviter les conduites en PVC.  » Ces modèles ne sont pas commercialisés pour les consommateurs  » insiste-t-il, ce à quoi j’ajouterai qu’ils ne le sont même pour personne ! Reste la question essentielle. Pourquoi la video de démonstration de ce récupérateur de vagues amuse-t-il tant d’internautes sur You Tube (ICI) ? La réponse se trouve sans doute le  » curieux  » système levier … qui a vu le dernier film des frères Cohen  » Burn After Reading  » comprendra… peut-être ! Ceci plaisanterie de potache ou pas, ce système fait partie des projets concourant pour le Saltire Prize.
Article: Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Photos : SwellFuel ©Chris Olson


Publicités Google :