France – 04/09/2023 – energiesdelamer.eu

Anny Cazenave, Grand Témoin des 1ères rencontres « Les Océanes La Baule » accueillies et soutenues par Franck Louvrier, Maire de la Baule et Vice Président de la Région Pays de la Loire, sera présente dès aujourd’hui à La Baule. Les Océanes débutent ce 4 septembre par une conférence au Pouliguen sur les Algues de Jean-Claude Ménard Président de l’Association Estuaires Loire & Vilaine. La Ville du Pouliguen dont le maire est Norbert Samama, porte-voix de l’ANEL présidée par Yannick Moreau, en sa double qualité d’administrateur et de membre du Comité directeur est partenaire des rencontres « Les Océanes La Baule » qui se déroulent du 4 au 6 septembre, au Pouliguen, à La Baule.

En amont des débats publics prévus cet automne pour préparer les futurs Documents stratégiques de façade (DSF) sous la présidence de Floran Augagneur, vice président de la CNDP, sera présent avec les 2 membres des 4 débats publics simultanés, Caroline Werkoff et Francis Beaucire et une délégation de la commission particulière NAMO.
Ils se relaieront tout au long de la journée du 5 septembre pour répondre et questionner les élus, scientifiques, grand public sur leurs attentes.

Le constat est sans appel : de la mer à la terre, autant d’activités et de groupes d’acteurs qui se côtoient mais se connaissent peu, voire s’ignorent entre eux, tout simplement parce que les opportunités et les lieux de rencontres sont quasiment absents, sinon de manière ponctuelle sous forme notamment de débats publics.

L’ambition de la manifestation « Les Océanes de la Baule » est d’offrir un espace de dialogue terre-mer. Cette ambition est double : il s’agit aussi de créer les conditions favorables à son prolongement dans le temps, adapté à chaque territoire, en parallèle avec les pratiques outre-Atlantique des côtes québécoises du Canada et du nord-est des États-Unis, en allant du local vers le global et vice-versa.

Dans ce contexte, l’économie maritime doit être une opportunité de repenser et de mieux intégrer les modes de gouvernance terre-mer, en s’attachant à répondre aux questions fondamentales.

Pour contribuer à l’atteinte de cet objectif, les Débats publics sur la planification maritime et l’éolien en mer, présidés par Floran Augagneur, vice-président de la CNDP, se tiendront ainsi à partir de l’automne 2023. Il s’agira d’un moment charnière pour l’ élaboration d’une planification maritime stratégique partagée des usages de la mer. Cette planification se traduira par les Documents stratégiques de façade (DSF) qui préciseront les conditions de mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNML) et la future programmation pluriannuelle de l’énergie.

Dans le même temps, le Canada, et notamment le Québec, organisent des débats autour de leur future stratégie maritime, démontrant, si besoin était, l’intérêt de la démarche des « Océanes La Baule », et la simultanéité des enjeux des deux façades de l’Atlantique nord.

 

Le 5 septembre plus d’une vingtaine d’experts, de scientifiques, d’associations professionnelles et de la société civile, des entreprises interviendront.

Anny Cazenave, Prix Vetlesen 2020 (équivalent du Prix Nobel), ancienne ingénieure du CNES, spécialiste du changement climatique, membre du GIEC et de l’Académie des Sciences, est le Grand témoin des Océanes La Baule. Elle sera accompagnée de Jacques Verron, ancien directeur de recherche émérite du CNRS, spécialiste en océanographie et hydrologie spatiale et aujourd’hui président d’une startup implantée en Guyane qui a gagné plusieurs prix d’utilisation du spatial au bénéfice de la Guyane, et de Jérôme Benveniste – Océanographe (Agence Spatiale Européenne) bien connu des Baulois qui avait participé à un TEDxLaBaule en avril 2022.

L’océanographie spatiale opérationnelle permet d’anticiper les effets des changements climatiques et leurs répercussions sur les zones sensibles en matière de montée des eaux.

Seront également présents pour la Région Nouvelle Aquitaine, Rémi Justinien … et en vidéo pour les Pays de la Loire Claire Hugues Présidente d’honneur de l’ANEL….

 

Je m’inscris pour participer aux Océanes La Baule

Créées à l’initiative de l’Association pour la promotion éthique des énergies marines (APEEM) présidée par Pierre Appriou, accueillies et soutenues par la ville de La Baule et son maire Franck Louvrier, « Les Océanes La Baule » sont organisées par B-Bornemann Conseil et le site de presse energiesdelamer.eu. Elles bénéficient également d’un soutien de la ville du Pouliguen, de l’ANEL – association nationale des élus du Littoral, de la Fondation Open-C, La Touline….

Cet espace d’échange aura pour ambition de faire évoluer, hors des cadres institutionnels traditionnels, le regard porté sur les activités maritimes, littorales et portuaires. Ce sera l’occasion de mieux saisir les possibilités et les contraintes de ce nouvel espace maritime en termes socio-économiques, politiques, culturels et environnementaux et d’aboutir à des propositions nouvelles aux instances gouvernementales des deux pays.

Je découvre le programme

POINTS DE REPÈRE

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 8 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :