Le Cerema et l’AIPCN organisent le rendez-vous de la communauté portuaire les 25, 26, et 27 octobre à Sète en partenariat avec Port Sud de France . Les inscriptions sont ouvertes.
Les 13èmes Assises Port du Futur du Cerema et les Journées Méditerranéennes de l'association pour les infrastructures maritimes et fluviales France (AIPCN) se dérouleront conjointement à Sète. L'objectif de cette co-organisation est de proposer plus de contenus et d'échanges autour des enjeux de développement économique, transition écologique, d’infrastructures et d'innovation dans le domaine portuaire.
CONTEXTE ET ENJEUX
Deux après l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale portuaire, la mer et les ports restent des enjeux majeurs pour la France, fortement concernés par la transition environnementale et l’adaptation au changement climatique, comme par la reconquête des trafics à destination de la France.
La dimension internationale particulièrement méditerranéenne sera présente à travers la participation des pays méditerranéens voisins ou d’Afrique du Nord.
OBJECTIFS
Ce rendez-vous a pour objectifs :
- de réunir tous les acteurs du monde portuaire,
- d'échanger et de réfléchir autour des évolutions et enjeux du secteur portuaire, de commerce ou plaisance,
- de traiter des thématiques techniques concernant les infrastructures portuaires et des voies navigables,
- de promouvoir l’innovation dans le domaine portuaire.
PROGRAMME
Ces trois journées seront rythmées par des tables rondes, des conférences, des temps d’échanges, la remise des trophées de l’innovation et du prix du jeune professionnel de l’AIPCN.
En cours de chargement…
TROPHEES DE L’INNOVATION
Les trophées de l’innovation récompensent les projets portuaires innovants dans cinq catégories : infrastructure / équipement / digital / concept / prix du public.
PUBLIC
Cette journée s’adresse aux acteurs du monde portuaire publics, privés, universitaires.
LIEU
L’événement se déroule en présentiel dans un lieu d'exception : le conservatoire Manitas De Plata à Sète, et en distanciel.
INSCRIPTION
L’événement est payant. L’inscription préalable est obligatoire et se fait en ligne :
PARTENAIRES
Ce double événement est accueilli par le port de Sète et la région Occitanie. Il est organisé en partenariat avec la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM), le Cluster Maritime Français, la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU), le pôle de compétitivité i-Trans, les pôles mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, et l’Union des Ports de France (UPF).
POINTS DE REPÈRE
https://www.energiesdelamer.eu/2023/04/18/appel-dintention-a-candidatures-pour-les-7es-trophees-innovations-de-port-du-futur/
https://www.energiesdelamer.eu/2022/10/05/innovation-4-laureats-pour-les-6emes-trophees-innovation-2022-de-port-du-futur/
https://www.energiesdelamer.eu/2022/10/03/les-12emes-assises-de-port-du-futur-souvrent-demain/
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l'inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)